RMLH, Versailles et les mamelles de la baronne. Les termes de recherche #1

Je vous présente une nouvelle catégorie « Les termes de recherche ».  Je vais expliquer pour ceux qui ne sauraient pas ce que c’est. (En général ce sont les mêmes qui tapent « google » dans la barre de recherche google. Maman, si tu me lis ♥).  Donc, Maman, il y a plein de façons d’arriver sur RMLH, en cliquant sur un lien sur facebook, sur twitter ou en tapant l’adresse dans la barre en haut. Mais aussi parfois, les gens tapent des mots dans google, et par tout un système presque magique, tu peux tomber sur un article de RMLH.

  • Il y a les chercheurs classiques

rmlhIl n’y a rien à dire, ils savent ou ils veulent aller et il y arrivent. Ce ne sont pas mes préférés, mais ça fait chaud au coeur de voir que les gens n’arrivent pas sur RMLH que par accident.

  • Il y a les petits malins

pt1 okEux je les aime bien, ils me rappellent l’existence de très vieux articles, les premiers. Aussi, ils ont eu la chance de trouver des réponses à leurs recherches en tombant sur la brève des ouvriers au XIXème, l’article sur le blocus continental ou encore sur la catégorie Elle a pécho le (coeur du) Roi avec Marie Mancini. Olympe c’est sa soeur, celle qui couche aussi avec le Roi. C’est la catégorie de chercheurs majoritaire.

  • Il y a les petits curieux

pt3 louAlors eux je les aime beaucoup et aujourd’hui j’ai décidé de leur répondre.

Chers internets curieux

En vrai on dit plutôt « agrandir », mais qu’importe. Pourquoi Louis XIV a t’il voulu agrandir le petit château de son père ? Explications.

Louis XIII avait un petit château à Versailles. Il y allait pour chasser, c’était cool. Ça puait un peu quand même c’était très marécageux, mais une légende dit que les chasseurs n’ont pas d’odorat.

mamelA la mort de Louis XIII en 1643, Louis XIV n’est qu’un enfant et sa mère Anne d’Autriche est régente.  Elle a fait casser le testament de son défunt mari par le Parlement de Paris pour être seule à la tête du Royaume. Elle donne ainsi un pouvoir POLITIQUE aux parlements, et BIM, comme d’hab, ils se révoltent pour un impôt. En 1648 c’est la Fronde.

La Fronde est un événement un peu traumatisant pour le jeune Roi (10 ans), obligé de quitter le Palais Royal, il ne reviendra à Paris qu’en 1652 et s’installera au Louvre. C’était déjà assez cool comme endroit, de nombreux travaux d’agrandissement et de restauration avaient été faits. Et puis un jour en 1661, le ministre Nicolas Fouquet organise une petite sauterie, avec toute la famille royale et la cour, dans son château tout neuf de Vaux le Vicomte.

Petits fours, pinard et feux d’artifices, on est bien. Mais Louis XIV est vener, il veut un plus beau château  (l’ego masculin. J’AI LA PLUS GROSSE MAISON). Louis XIV décide alors d’entreprendre la construction du château de Versailles autour de celui de son père. Les dimensions sont énormes, les projets relèvent du défi. La construction n’a pas été une mince affaire, mais le rendu est quasiment celui qu’on connait. Et c’est pas dégueulasse. C’est en 1682 que le gouvernement et la cour de Paris vont définitivement s’installer à Versailles.

On dirait pas comme ça, mais Versailles a bouleversé la monarchie et sa représentation. Avant  Louis XIV, et avant Versailles la cour et le Roi étaient nomades depuis le moyen-age. Ils se baladaient dans tout le royaume pour imposer les édits, les faire appliquer et taper sur les doigts de parlements récalcitrants. A partir de 1682, tout se fait à partir de Versailles.

Alors, pourquoi Louis XIV a décider d’agrandir le Chateau de Louis XIII à Versailles? Parce qu’il aime la chasse, il aime son défunt père, et puis le roi soleil voulait SON château, sa construction à la hauteur de sa superbe, et c’est réussi.

 

Enfin, il y a une autre catégorie de chercheurs.

  • Il y a les… je sais pas trop…

mamel

Doctissimo et youporn c’est pas ici.

Continuez à chercher. A bientôt l’internet !

Share Button

6 thoughts on “RMLH, Versailles et les mamelles de la baronne. Les termes de recherche #1

  1. Au risque de te décevoir, je dois t’avouer que je suis pour « beaucoup » dans la requête « raconte moi l’histoire ». Oui, je la tape presque tous les jours! En général, c’est pour dire à quelqu’un « regarde ce site, je l’aimmmmme, il est trooooppp bien! » <3

  2. Pssss, le palais royal, c’est pas sur l’île de la cité c’est en face du Louvre (actuel conseil d’état). C’était le palais cardinal. A sa mort, Richelieu le lègue au roi et comme Anne d’Autriche le trouve BEAUCOUP plus confortable que le Louvre, ni une ni deux elle s’y installe. Et le palais cardinal devient palais royal!

Laisser un commentaire