Changement d’ambiance : après les torches humaines sous l’Antiquité, je vais aujourd’hui vous parler de Georgia Tann, célèbre aux États-Unis pour son trafic d’enfants qui l’a rendue millionnaire au XXème siècle.
Georgia Tann, qui est-elle ?
Née en 1891 dans une famille aisée, elle a toujours fait un complexe d’infériorité par rapport à son grand frère, qui aurait été le préféré de sa mère. Son père, un juge, soi-disant égoïste et coureur de jupons, invite souvent sa fille à assister à des procès. Parfois confronté à des affaires familiales bien glauques, le juge Tann propose d’accueillir temporairement chez lui des enfants sans ressources. C’est ce qui a convaincu la jeune fille de s’occuper elle-même d’enfants en difficulté. En 1913, Georgia devient assistante sociale spécialisée dans l’adoption après avoir suivi des cours dans une Université dans l’état de Virginie. Elle fait preuve d’une grande indépendance : dans un État du sud pourtant conservateur, elle n’hésite pas à affirmer son homosexualité et ses pantalons en flanelle.
Un manque d’empathie visible.
Alors qu’elle est confrontée de par son travail à des situations très difficiles, elle juge les classes populaires « inconscientes » et « incapables » de subvenir aux besoins de leurs nombreux enfants. Elle tente alors de trouver pour les enfants les plus méritants et en bonne santé, des familles de la moyenne ou haute société qui puissent les élever. Dans les années 20, elle est confrontée aux eugénistes américains qui pensent que le mélange des sangs n’est pas bénéfique à la société et que les couches populaires ne doivent pas être élevées dans des milieux aisés, c’est pourquoi Georgia n’hésite pas à changer les registres des orphelins adultérins ou issus de familles misérables, en orphelins de familles chrétiennes victimes d’accidents. L’importance de placer de nombreux enfants n’était pas de nature altruiste, mais plutôt pécuniaire.
Les adoptions privées.
Georgia travaille à Memphis dans un orphelinat, les frais d’adoption sont très faibles (7$ pour les couples de l’état, 750$ pour les couples d’états voisins). Pas de quoi piquer dans la caisse. Dans les années 30, elle décide alors de « rendre service » à de riches familles moyennant 5000$/enfant. Dans le respect de la loi, elle réussit à satisfaire la haute société en mal d’enfant. Son affaire fonctionne tellement bien que les enfants à adopter se font rares dans l’état du Tennessee, elle doit trouver une solution. C’est dans les hôpitaux qu’elle va donner un nouvel essor à son commerce : elle soudoie nombre d’infirmières qui, en échange, doivent fournir des nouveaux-nés, prétendus mort-nés auprès des familles. C’est pourquoi en 1932, Memphis a le taux de mortalité infantile le plus haut des États-Unis. De plus, proche d’une juge aux affaires familiales, Georgia bénéficie moyennant quelques billets de nombreuses affaires falsifiées afin de recueillir d’autres enfants.
La fin d’un règne.
Si Georgia a de nombreux contacts qui la protègent, il est de plus en plus difficile pour elle de légitimer son usine à enfants. Les familles qui adoptent veulent connaître les parents biologiques des enfants, ainsi, alors que les procédures pouvaient jusque-là être privées, un projet de loi est étudié pour que les informations de filiation apparaissent obligatoirement et ceci afin que les enfants puissent connaître leur origine. Difficile ainsi de refourguer un enfant volé ! Mais le projet ne trouvera pas de soutien, de nombreux politiques ont fait appel à Georgia pour fonder une famille. Cependant, en 1948, l’orphelinat fera l’objet d’une enquête. Georgia Tann décède peu de temps après d’un cancer, son patrimoine s’élève a plus d’un million de dollars et diverses propriétés.
Finalement, une loi légalise l’adoption de près de 5000 enfants issus du trafic de Georgia Tann. Cette loi la disculpe totalement de trafic et permet aux nouveaux parents de garder avec eux les enfants adoptés, alors que ceux-ci sont définitivement séparés de leur famille biologique du fait de la disparition de tous les actes de naissance. Il est néanmoins important de rappeler que Georgia Tann se trouve à l’origine du système d’adoption contemporain.