#PASSIONCATHARE, tout savoir (ou presque) sur les cathares #1

Aujourd’hui internet, je te propose un article d’initiation au catharisme. C’est vrai, les cathares par-ci, les cathares par là, tout le monde en parle, mais personne ne sait vraiment de quoi il s’agit. Petites explications :

Qu’est-ce que le catharisme ?

Le catharisme, c’est ni plus ni moins qu’une branche extrémiste du christianisme. Les mecs, ils font pas les choses à moitié. La doctrine est un christianisme dualiste. Selon les cathares, au Xème siècle, l’Église s’est un peu égarée. Les mecs ne supportent pas que les curés demandent la dîme pour effectuer un sacrement. À la base, le catho qui a quelque chose à se faire pardonner il file volontairement une pièce ou deux au curé. Mais maintenant la dîme est devenue obligatoire. Genre l’argent ouvre les portes du paradis, du coup les cathares l’appellent : L’Église des loups. Alors qu’eux, ils pensent incarner l’Église de Dieu. Bin voyons. Ils semblent un peu mégalos aussi.

Dans la tête d’un cathare, c’est simple, il y a deux créations, celle du Bien (œuvre de Dieu) et celle du Mal. L’Homme est l’œuvre des deux. L’âme c’est le Bien, l’enveloppe charnelle est le Mal. L’idée, c’est donc que Dieu est envoyé à travers eux, pour aider l’Homme (dominé par leur corps, le Mal) à délivrer leur âme pour pouvoir rejoindre le Royaume de Dieu. Pour cela, il faut pratiquer le sacrement du baptême par l’esprit. Pour atteindre « la patrie celestielle », l’âme doit être délivrée du Mal par le baptême, y’a pas d’autre solution. Si l’âme n’est pas purifiée, elle ne va pas aux enfers, non, elle va se réincarner.

Les seuls vrais péchés sont ceux qui atteignent l’âme : le meurtre, l’adultère, le vol, le serment et blasphème. (Moi je risque de tomber pour blasphème)

Les cathares rejettent l’eucharistie (tu sais l’hostie, le truc dégueulasse en carton ? Ouais, le corps du Christ, voilà) parce que c’est le symbole du supplice supposé du Christ. Du coup, ils rejettent aussi la croix. C’est vrai, les gens ils foutent des crucifix partout. Sans déconner, un crucifix c’est ni plus ni moins qu’un mec mort suite à des heures de tortures. Ça fait rêver.


Qui sont les cathares et comment l’être ?

Les cathares sont des croyants cherchant à se rapprocher de la pureté. Pour cela, ils doivent passer par le consolament, c’est le baptême. Ensuite, ceux qui sont vraiment chaudpatate dans le catharisme décident de devenir des Parfaits et Parfaites (oui, il existe l’égalité homme/femme chez les cathares). Pour les Parfait-e-s, si tu veux mon avis, c’est vraiment pas de la rigolade : ils doivent cesser de manger de la viande (sauf le poisson), ils doivent jeûner régulièrement et évidemment, on oublie les rapports sexuels. Rien. Nada. Niet.

Les Parfait-e-s vivent en communauté, d’abord dans les villes, puis avec la croisade des albigeois et l’inquisition, à l’abri (ou presque) dans les châteaux.

Les croyants assistent aux prêches des Parfait-e-s et pratiquent le melhorament. C’est-à-dire qu’ils s’inclinent trois fois jusqu’à terre en leur demandant de les bénir. Souvent, les Parfait-e-s partagent leur table avec les croyants, et ils partagent le pain supersubstantiel. Aussi, à la fin des cérémonies, les cathares se font un baiser de paix. Sur la bouche. Et moi je trouve ça super mignon. C’est ce qu’on appelle l’osculatoire.

Aujourd’hui, des cathares, il ne reste pas grand-chose, pas d’Églises, pas de statues, pas de fresques, aucun objet liturgique puisqu’ils s’opposent à tout ce qui est matériel. Mais vous savez ce que l’on a ? Des châteaux ! Oui, OK, ils sont en ruines. Mais chaque mois je vais vous en présenter un sur le site #PassionChateau. Ce mois-ci c’est Peyrepertuse, et c’est déjà en ligne !

peyrepertuse 5

Share Button

8 thoughts on “#PASSIONCATHARE, tout savoir (ou presque) sur les cathares #1

    • 1/ Les cathos ne brulaient pas, la mise à mort ne fait pas parti des sanctions possibles dans le tribunal d’Inquisition. Seule la justice séculière avait ce pouvoir…

      2/ les cathares qui souhaitaient imposer leur pureté à tout le monde n’étaient pas aimés par les populations locales, et il y a eu plusieurs massacres pour les chasser.

      3/ Le tribunal d’Inquisition est créé vers 1230 pour éviter les règlements de comptes un peu trop expéditif, et mettre du droit où il n’y en avait pas. A partir de là, lorsqu’une personne sera soupçonné il y aura enquête (inquisitio en latin)…

      4/ avant cela l’Eglise Catholique a tenté plusieurs médiations, c’est notamment dans ce cadre que l’ordre des Dominicain sera créé, mais peine perdu, les Cathares étant des jusqu’au boutismes, persuadés de leur pureté et un peu, beaucoup, barrés…

  1. Comme diraient les élèves : Y a pas à dire : c’est vachement clair quand vous expliquez ! Vivement la suite ! (ça les élèves le disent plus rarement quand même)

  2. « Les seuls vrais péchés : le meurtre, l’adultère, le vol, le serment et blasphème. »
    Le serment est un péché ? Ou son parjure ?
    En même temps, c’est une religion déjà tellement raide que ça ne ferait pas trop de différence :D

  3. Petite précision :
    les cathares étant un courant issu du manichéisme perse, leur vision binaire du monde est tout à fait logique.

    Pour les gens que ça intéresse, renseignez-vous sur les Bogomiles.

    à l’heure actuelle, ce genre de pratique subsiste au sein des gens se réclamant de la Fraternité Blanche et du mystique Peter Deunov

  4. Ajoutons que, contrairement à une révision de l’histoire faite au XIXème, les cathares étaient globalement pas aimés des populations des duchés du sud de la France… En l’an 1200 il y a eu un massacre par la population et la justice de plusieurs centaines d’entre eux, tant ils cassaient les couilles de tout le monde ! Il fallait devenir pur coûte que coûte, pas de rapports, pas de viande, pas de boisson, pas de messe, pas de fête, etc…

Laisser un commentaire