Mae West, sex-symbol des années 1920 donne son nom à

… un gilet de sauvetage pour les aviateurs américains pendant la seconde guerre mondiale… Comment ? C’est ce que je vous raconte dans ce nouvel article mais d’abord, il est temps d’en apprendre plus sur cette actrice à succès.

maewest_carygrant_closeup

 Mae West est née à Brooklyn le 17 aout 1893 dans une famille aimante et aisée, elle est d’origine bavaroise par sa mère et irlandaise par son père. Mathilda est mannequin et fabrique des corsets, elle va avoir une influence très importante sur sa fille au grand dam de la branche paternelle irlandaise et très catholique. Mae West commence sa carrière d’actrice alors qu’elle a seulement 7 ans à la paroisse et dès l’adolescence, on reconnaît son talent, elle n’hésite pas à jouer des rôles de travesti, de prostituée ou encore de noire.  

Mae West, actrice, scénariste et symbole de la liberté (sexuelle)

she-done-him-wrong-mae-west-1933-everett

Mae West a un physique particulier, elle mesure seulement 1,52 mètres pour 53 kg mais elle a la poitrine généreuse et sait mettre sa silhouette et sa taille en valeur en serrant fermement ses corsets et en portant des talons de 20 cm. Alors qu’elle n’a que 20 ans, elle crée une danse burlesque « le shimmy ». L’idée est de remuer le haut du corps, le buste, les nichons quoi. La danse va rapidement s’imposer. Tu m’étonnes…

Mais si Mae West joue de son physique, elle tiraille aussi ses neurones. C’est une femme de caractère. Dans un pays ségrégationniste, elle s’expose avec un boxeur noir. Alors qu’elle loue un appartement dans un immeuble hollywoodien, on interdit l’accès à son amant car il est noir. Mae West tourne les talons et prend rendez-vous chez le notaire. Quelques semaines plus tard, elle est propriétaire de ce même immeuble et elle fait entrer son amant, et tous les autres. Ses romances étaient brèves mais intenses, ses amants sont nombreux. Côté boulot, elle se lasse et décide au milieu des années 1920 de ne plus répondre aux sollicitations de producteurs qu’elle trouve sans intérêt et elle écrit ses propres pièces de théâtre.

Mae West face à la censure

MV5BZWJiNzNlMmMtOTk4OC00MTM2LWFjM2QtYTE4MjcwNjg4YThlXkEyXkFqcGdeQXVyMDI3OTIzOA@@._V1_

Mae West ose tout et ses répliques sont cinglantes. Or, la censure est reine dans les années 1920, alors elle est incarcérée 10 jours après avoir joué dans sa propre pièce de théâtre « Sex » pour « corruption de la moralité de la jeunesse » Quelques mois plus tard, sa nouvelle pièce « Drag » est immédiatement interdite en revanche « La pécheresse » va connaître un énorme succès. Lorsqu’elle tourne dans son premier film, on ne voit qu’elle, elle perce l’écran. Pas seulement pas son charisme mais plutôt par le temps qu’elle passe devant la caméra. Son partenaire est furieux « Elle a tout volé. Sauf les caméras »… Elle fait absolument tout ce qu’elle veut. Si elle est détestée par une grande partie des cinéphiles et cul-serrés, elle est adulée par les autres. Mae West, soit on l’aime, soit on la déteste.

22806_myej-uyest-navsegda_or_go-west-young-man_1600x1200_www.GdeFon.ru_1

En 1935, l’actrice et scénariste obtient le deuxième plus haut salaire des États-Unis, soit 500 000 dollars par an. Notamment grâce à son film She Done Him Wrong. Si vous ne connaissez pas le film, vous avez sans doute déjà entendu la célèbre réplique de Mae West : « C’est un pistolet, dans ta poche, ou t’es juste content de me voir ? » Si cette phrase a pu passer la censure c’est parce que Mae West est une maligne. Lorsqu’elle écrit un scénario, en réalité, elle ajoute des dialogues super vulgaire qui sont refusés et ceux qu’elle veut faire passer passe pour beaucoup plus softs et sont tolérés.

Faut savoir que l’autorité de censure a l’époque c’était facile de se la mettre à dos. La réplique « Ce gars-là, je ne le laisserais pas me toucher avec un pieu d’un mètre ! » a été notamment été interdite.

Mais venons-en au fait ? C’est quoi le lien entre Mae West et l’armée américaine ?

MAE WEST1 1170

Les gilets ayant pour mission de faire flotter les soldats en cas de chute dans l’eau, ils se gonflaient d’air sur activation et donnaient alors aux aviateurs un torse bombé. C’est tout simplement une référence à la poitrine de Mae West…

Tu as aimé cet article ? Tu veux soutenir Raconte-moi l’Histoire et recevoir les articles en avant première directement dans ta boite mail ? Rendez-vous sur Tipeee ! Sinon, viens découvrir les livres Raconte-moi l’Histoire sur la boutique !

Share Button

One thought on “Mae West, sex-symbol des années 1920 donne son nom à

  1. Soit dit en passant, au Québec Mae West (orthographié May West) est une marque de petit gâteau rond à pâte vanillée, fourré à la crème et enrobé de chocolat.

Laisser un commentaire