30 000 chats tués par le roi Henri III

Bonjour à tout le monde, comme vous avez pu le constater, avec la mise en place de la campagne Ulule du livre Raconte-moi l’Histoire de la Sexualité, je n’ai pas eu le temps de rédiger d’article ces derniers jours. Mais manifestement, vous ne m’en voulez pas trop puisqu’on a dépassé les 350% et donc les 500 ventes. C’est vraiment super et je fais tout pour que vous soyez pleinement satisfait de votre achat.

chat22-satire-chats-rats-arras

Mais revenons à nous moutons, ou plutôt, à nos chats… Durant le règne d’Henri III, qui a duré une quinzaine d’année, plus de 30 000 chats ont été abattus froidement sur ordre du roi. Mais pourquoi ?

Pas facile d’être un chat…

 Au Moyen-Age, on n’aime pas trop les chats

Le chat renvoie une mauvaise image pour diverses raisons. Déjà, il ressemble au léopard, un animal sauvage, agressif, cruel et rusé. Le chat est plus petit, ce qui le rend encore plus inquiétant. Plus mesquin.

En plus, il voit dans le noir. Et ça, ça passe pas. Nous les humains, créatures suprêmes de Dieu, mais genre n°1 quoi, la nuit on dort. Et le chat, en plus de ne pas dormir, il y voit. Donc concrètement, ce n’est pas un animal divin, mais au contraire maléfique. Il occupe ses nuits à des activités de magie, de sorcellerie. Comme le loup, le renard, ou encore la chauve souris. On dit que les chats se rendent au sabbat, les messes noires où sont tournés en dérision les rituels chrétiens. L’adoration de l’agneau sacrificiel est remplacée par celle du bouc. Qui pue la mort, a une sexualité exacerbée et qui par ses cornes ressemble grave au diable. Du coup, le chat est un sorcier, et les sorciers c’est le mal.

chat1 (1)

Illustration de Penny

Une bulle papale du XIIIème siècle stipule que les chats noirs sont les serviteurs du diable… Ben oui alors on pense que le chat est le responsable de la peste noire au XIVème siècle, alors on le persécute, on le chasse, on le tue… En réalité, si on avait laisser les minous tranquilles, l’épidémie aurait peut-être duré beaucoup moins longtemps !

Une autre du XIVème explique qu’il faut les brûler avec les sorcières. D’ailleurs c’est souvent ce qui arrive le soir du 24 juin. On fout un paquet de chats dans un sac ou un tonneau, et on y fout le feu. C’est de la prévention, en quelque sorte.

Autre chose, le chat est malin, mais il est hypocrite, il sent le danger, se met à l’abri, mais jamais il ne prévient les autres. Quel sale égoïste.

 Henri III a la phobie des chats et il les massacre

Le roi est ce que l’on appelle ailurophobe, c’est à dire qu’il a la phobie des chats. Au XVIème siècle, les chats pullulent dans le royaume de France et Henri III vit un calvaire. Les archives racontent qu’il peut tomber dans les pommes en voyant un chat ou encore être pris d’une crise de panique.

sDH9_ilWEtFpI-l7Yk_i8VxiMQ0

Henri III croisant un chat ! (non c’pas vrai, c’est une illustration de son assassinat)

Heureusement lorsqu’on est roi, on peut faire des trucs qui nous rendent service, style : interdire à nos potes d’avoir des chats. C’est ce qu’Henri III a fait, il a interdit à sa cour de posséder des félins. C’est un bon début, mais le roi étant souvent en déplacement, il lui était impossible d’interdire à toute la population française d’avoir des chats et aux chats sauvages de se barrer en Espagne, alors, la garde rapprochée du roi avait pour mission de tuer tous les chats que le roi était susceptible de croiser… Plus de 30 000 félins en seraient morts.

Quelques années plus tard, Louis XIII arrive au pouvoir et il adore les chats, il en possède lui-même quatorze ! Et depuis, on n’a jamais vraiment arrêter de les aimer.

Tu as aimé cet article ? Tu veux soutenir Raconte-moi l’Histoire et recevoir les articles en avant première directement dans ta boite mail ? Rendez-vous sur Tipeee !

Ou alors, tu peux acheter le livre Raconte-moi l’Histoire de la Sexualité ! C’est ici !

La campagne ULULE !

Share Button

2 thoughts on “30 000 chats tués par le roi Henri III

  1. De quelle bulle papale parlez-vous ? Pour avoir fait un certain nombre de recherche sur les bulles, je n’ai jamais vu, ni entendu parler de ce que vous évoquez. merci.

Laisser un commentaire