Bonnie et Clyde, le couple mythique

Tout le monde connaît les crimes du célèbre duo Bonnie et Clyde, mais connaissez-vous leur vie ? Qui étaient-ils ? Comment se sont-il rencontrés ? Pourquoi Bonnie a perdu la vie pour Clyde ? Découvrez l’histoire du couple mythique dans cet article !

161811945

Bonnie Parker et les badboys

Bonnie Parker est née le 1er octobre 1910 au Texas, après le décès de son père alors qu’elle est toute petite fille, sa mère décide de déménager avec ses trois enfants du côté de Dallas. Bonnie est une petite fille modèle, elle est très respectueuse et elle excelle à l’école où elle remporte de nombreux concours d’orthographe, de rédaction et d’art oratoire. D’ailleurs, elle ne cesse tout le long de sa vie d’écrire des poèmes, comme les plus connus The Trail’s End (c’est à partir de ce poème que Gainsbourg rend hommage au couple dans sa célèbre chanson Bonnie and Clyde où il le traduit et l’adapte en musique) ou encore The Story of Suicide Sal.

Bonnie arrête l’école à l’aube de ses 16 ans lorsqu’elle rencontre et épouse sur le champ Roy Thornton le 25 septembre 1926. Le mec, ce n’est pas un tendre, il est connu pour des braquages et il fait de nombreux séjours en prison, notamment en 1929. Lors de cette incarcération, Bonnie en profite pour échapper à sa violence et elle met les voiles. Elle ne reverra plus jamais son époux, sans pour autant demander le divorce.

bonnie et son mari

La jeune Parker, petite blonde à l’allure frêle retourne vivre chez sa mère quelques temps, elle devient serveuse dans un bar et fait la connaissance de Ted Hinton, un habitué du bar, qui quelques années plus tard s’associe aux autorités pour piéger le couple. Mais Bonnie, elle a soif d’aventures, elle s’ennuie et note dans son journal intime : « C’est lugubre, on s’ennuie à mourir, il n’y a rien à faire. Si seulement il pouvait arriver quelque chose ». Puis elle rencontre, Clyde Barrow, et c’est le coup de foudre. A partir de 1930, Bonnie Parker ne va plus jamais s’ennuyer.

Clyde Barrow, une enfance miséreuse

medford_trinity-cafe_west-dallas_fb_dallas-history

Clyde est né le 24 mars 1909 au Texas, à Telica, mais rapidement sa famille s’installe à West Dallas, un bidonville près de Dallas en 1920. Ses parents sont paysans et ils ont bien du mal à nourrir leurs six enfants, alors vivent dans une roulotte puis peu de temps après dans une tente. Pour manger, c’est un peu la débrouille. Clyde et ses frères deviennent des champions pour voler des poulets ou encore braconner. Il faut bien vivre. Lorsque le père trouve un travail dans une station service, les choses s’arrangent, pour autant les frères Clyde et Buck ne cessent de pratiquer leurs activités de petits bandits. En 1926, alors que Bonnie se marie, Clyde lui, est arrêté pour la première fois pour avoir oublier de rendre une voiture qu’il a loué… Puis quelques mois plus tard pour avoir volé des dindes avec son frère.

Clyde_Champion_Barrow_Mug_Shot_-_Dallas_6048

Pour calmer un peu le jeu, Clyde Barrow trouve des petits jobs, mais ça ne lui empeche pas de continuer ses infractions… Il attaque à main armée, il vole des coffres-forts, ravage des magasins et vole des voitures… Alors il se fait arrêter, forcément et c’est à sa sortie de prison qu’il rencontre Bonnie Parker, à ce moment, déjà, on l’appelle le « bébé voyou » car malgré ses 1m68 et sa gueule d’ange, il n’ a pas terminé les séjours en prison…

La rencontre entre Bonnie Parker et Clyde Barrow

9d48c52e5b89999e12cccf0a4ab49843

On ne sait pas précisément comment le couple légendaire s’est rencontré. Il se pourrait que ce soit au tout début de l’année 1930, le 5 janvier, lorsque Bonnie est rentrée chez sa mère. Clarence Clay est une amie commune, peut-être a t-elle servie d’intermédiaire. Toujours est-il que pour Bonnie and Clyde, c’est le coup de foudre. Malheureusement les frasques de Clyde le conduisent à nouveau en prison en 1930, il parvient à s’échapper à l’aide de Bonnie mais il est rapidement rattrapé et lors de cette incarcération, il commet son premier crime. La victime est un autre détenu, Ed Crowder, qui l’a violenté sexuellement à plusieurs reprises, il lui assène un coup mortel dans le crane. Clyde qui ne devait passer que quelques semaines en prison risque donc d’être incarcéré à vie mais un ami à lui, présent dans la prison pour perpétuité, accepte de porter le chapeau. Ensuite, Clyde se sectionne deux orteils et arrive à s’échapper de la prison par l’infirmerie pour rejoindre Bonnie. Ensemble ils volent une voiture… Bonnie se fait arrêter et réalise son premier séjour en prison. Elle en profite pour écrire quelques vers pour exprimer son amour pour Clyde.

Bonnie et Clyde à la tête du gang Barrow

1024x1024

Lorsque Bonnie sort de prison, elle découvre que Clyde veut monter un gang et pour cela, il aide des copains à lui, détenus dans des prisons, à s’échapper. Le gang Barrow se compose alors de W.D Jones, Henry Methvin, Raymond Hamilton, Joe Palmer, Ralph Fults et de Buck, le grand frère de Clyde ainsi que sa femme Blanche. Même s’il y a débat sur la véritable implication du couple dans le gang. Toujours est-il qu’en 1933, recherché par la police, Buck et Blanche prennent la fuite mais Buck est abattu alors que Blanche est arrêtée, elle écrit le livre My life with Bonnie and Clyde. L’idée du gang n’est pas de devenir des assassins, c’est plutôt de braquer des banques mais, parfois, ça foire… Alors la liste des victimes s’allonge petit à petit… Si l’amour de Bonnie pour Clyde est connu de tous, la réciproque se constate en juin 1933. le couple légendaire a un accident de voiture et Bonnie reste coincée dans l’habitacle alors en flamme. Clyde parvient à l’en extraire, mais sa jambe droite est salement amochée. Elle peut se soigner uniquement avec de la levure et de la graisse et ne peut pas marcher correctement. Bonnie ralentit le groupe et elle met en péril le gang Barrow pour autant, Clyde prend tous les risques et ne se sépare pas de sa compagne. On les voit d’ailleurs sur de nombreux clichés en train de se rouler des pelles comme des adolescents… Qu’ils sont encore…

4709516400000578-5151347-Loved_up_shot_of_Bonnie_and_Clyde_believed_by_new_owner_Thomas_Y-a-35_1512563925637

En avril 1934, le gang tue deux policiers, puis une semaine plus tard, un autre…. Lorsque Clyde Barrow tue le sous-shérif, sa tête est mise à prix par la police, il sait que si on le croise on ne le mettra pas en prison cette fois mais bien une balle dans la tête. Cette idée effraie tout le monde, notamment la mère de Bonnie qui lui demande d’aller se rendre à la police car les autorités n’ont rien contre elle, mais Bonnie veut rester avec son grand amour et braver tous les dangers avec lui, même lorsque la traque commence

 Ils volent pour se nourrir, dorment dans leurs voitures, se lavent dans les rivières. C’est pas le luxe, mais ça plaît aux américains, ils déclenchent les passions. D’autant qu’à cette époque, les banques n’ont pas bonne presse, c’est la Grande Dépression américaine après le crash boursier de Wall Street… Ils sont perçus par les plus pauvres comme des voleurs de riches. La légende raconte que le 6 mai, Bonnie et Clyde rendent visite à leur famille, Bonnie fait lire son, poème Le bout du chemin à sa mère… Pas le plus gai mais sans doute le plus juste :

« Ils ne font pas les malins, ils ne jouent pas aux plus forts. Ils savent que la loi les aura. (…) Ils tomberont ensemble et reposeront côté à côte. Certains les pleureront, mais la loi criera “Hourra”. Il s’en est fini pour Bonnie et Clyde ».

La traque de Bonnie et Clyde par le FBI

d9d6d99273c04efe32a946e3b762e373

Dès le mois d’avril 1934, après la mort des policiers, les autorités de cinq états américains (Illinois, Michigan, Oklahoma, Texas et Louisiane) ainsi que le FBI mènent une enquête et une filature autour du gang Barrow. L’idée est simple,il faut récupérer les membres, morts ou vifs. Le 23 mai, alors que Bonnie et Clyde sont à Black Lane, dans leur planque en Louisiane, ils préparent l’attaque d’une banque à Arcadia, ils ne savent pas qu’ils partagent leurs dernières heures ensemble… Les flics se sont postés entre la planque et la banque, ils attendent depuis le milieu de la nuit de part et d’autre de la route dans des fourrés. C’est seulement à 9h le matin, que Clyde, au volant de la célèbre Ford V8, et Bonnie, prennent la route en destination de la banque. Dès leur identification, les six policiers ouvrent le feu. En tout et en moins de 2 minutes, plus de 100 balles ont été tirées. Les mecs ont vidés les chargeurs de leurs pistolets mitrailleurs et fusils à pompe. Clyde meurt sur le coup, faut dire qu’il a pris une rafale en pleine tête, alors qu’un cri féminin, strident et horrifié se fait entendre, et puis plus rien.

Bonnie and Clyde sont morts (ne clique pas si tu ne veux pas voir des trucs choquants), ils avaient 23 et 25 ans…

Et après ?

1_bi830AqvgBxMP_4eoCPeZg

Les dépouilles, méconnaissables (que les âmes sensibles s’abstiennent de cliquer ici), de Bonnie et Clyde sont exposées au public, tout comme la V8, criblée de balles. Ensuite, ils sont enterrés séparément, contrairement à leur souhait. Cette fin tragique fait de Bonnie and Clyde un couple légendaire. Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils s’aiment plus que de raison et ils tentent de vivre dans une Amérique sans dessus dessous, gangrenée par la crise économique, le chômage et la violence. Ils ne s’en prennent qu’aux riches… Ce sont des amants terribles. Terriblement attachants.

Share Button

3 thoughts on “Bonnie et Clyde, le couple mythique

  1. Salut a vous .
    J’adore ce couple d’anar.
    Et oui,ils avaient tout compris .
    Dommage qu’ils aient fini aussi bêtement massacrés par des con-vaincus ou des bandits haut perchés .

  2. Votre conclusion « ils ne s’en prennent qu’aux riches », « terriblement attachants » est assez gênante: le gang Barrow a laissé 14 victimes derrière lui. Et pas « que des riches » (et quand bien même, la vie d’un riche n’à pas moins de valeur…).

Laisser un commentaire