Barère et son discours… Il est en colère le monsieur

« Citoyens, l’inexplicable Vendée existe encore, et les efforts des républicains ont été jusqu’à présent insuffisants contre les brigandages et les complots des royalistes qu’elle recèle. La Vendée, ce creuset où s’épure la population nationale, devrait être anéantie depuis longtemps, et elle menace encore de devenir un volcan dangereux. […]

C’est donc à la Vendée que vous devez porter toute votre attention, toutes vos sollicitudes ; c’est à la

Vendée que vous devez déployer toute l’impétuosité nationale et développer tout ce que la république a de puissance et de ressources.

Détruisez la Vendée, Valenciennes et Condé ne sont plus au pouvoir de l’Autrichien.

Détruisez la Vendée, l’Anglais ne s’occupera plus de Dunkerque.

Détruisez la Vendée, et le Rhin sera délivré des Prussiens.

Détruisez la Vendée, et l’Espagne se verra harcelée, conquise par les méridionaux joints aux soldats

victorieux de Mortagne et de Cholet.

Détruisez la Vendée, et une partie de cette armée de l’intérieur ira renforcer l’armée du Nord, si souvent trahie, si souvent travaillée.

Détruisez la Vendée, et Lyon ne résistera plus ; Toulon insurgera contre les Espagnols et les Anglais, et l’esprit de Marseille se relèvera à la hauteur de la révolution républicaine. […]

C’est là qu’il faut frapper d’ici au 15 octobre, avant l’hiver, avant les pluies, avant l’impraticabilité des routes, avant que les brigands trouvent une sorte d’impunité dans le climat et les saisons. »

Share Button

Laisser un commentaire