Dolly Dimples, ou le record de perte de poids

il_570xN.411466680_8p0pAujourd’hui je vous présente une femme énorme, très grosse, d’abord devenue bête de foire puis qui a décidé de perdre du poids pour des raisons médicales. Découvrez la vie de Celesta Geyer (née Herrmann), encore appelée Dolly Dimples.

il_570xN.411466680_8p0ppp

L’enfance calorique de Dolly Dimples

Celesta Herrmann est née le 18 juillet 1901 à Cininnati, aux Etats-Unis. Sa famille est germano-américaine et nombreuse. Parmi les activités familiales, on ne compte ni le foot ni l’escalade mais plutôt les repas interminables. En fait, la famille Herrmann fait six repas par jour, pas seulement des petites collations entre le déjeuner et le dîner, non, de vrais repas avec beaucoup de viande et de féculents. Rapidement, la petite Celesta Herrmann grossit, beaucoup. A l’école, ses camarades se moquent d’elle et lui volent ses bonbons. Pour la réconforter sa mère cuisine des bons petits plats. Comfort-food avec du gras et de l’amour. Mais ça ne fait qu’empirer la situation de Celesta qui pèse 130 kilos à l’adolescence pour seulement 1m50. Victimisée par les autres gamins, Celesta arrête l’école et à 20 ans, son poids atteint 180 kilos.

Le mariage de Celesta Herrmann

 

Dans la famille Herrmann tout le monde mange beaucoup mais Celesta est la seule à développer un surpoids important, malgré tout, elle parvient à ne pas se désocialiser. Faut dire que c’est une jolie femme, très séduisante, avec de nombreux talents et travailleuse.

Dolly Dimples

De fait, elle va connaître plusieurs prétendants et c’est Frank Geyer qui va connaître le privilège de l’épouser. Durant les années 1920, Frank travaille chez Ford Motor Company mais il va être viré. La crise de 1929. C’est chaud chaud pour retrouver du travail, alors le couple décide de travailler ensemble. Celesta Geyer prend le nom de scène « Dolly Dimples » et avec son époux ils vont partir sur les routes pour vendre leur spectacle. C’est le début d’une longue carrière, à deux. Le mariage va durer 40 ans.

Celesta Geyer devient Dolly Dimples

 

Dolly Dimples est présentée sur les routes comme la plus belle des grosses femmes au monde. Sur scène elle chante, elle danse, elle joue de la musique ou fait des imitations, son mari devient alors son agent. C’est un véritable succès alors à la fin des années 1930, le couple rejoint les Ringling Brothers, le meilleur des cirques ambulants. Dolly Dimples fait des spectacles et Frank Geyer lui, devient homme à tout faire et assistant pour le cirque. Durant les années 1940, Dolly Dimples suit un régime alimentaire afin de ne pas maigrir pour pouvoir continuer son spectacle. Aussi, elle consomme plus de 10 000 calories par jour. Théoriquement, c’est le nombre de calories pour 5 femmes. Pour 1m50, Dolly Dimples pèse 266kg, avec un tour de poitrine de 2m10.

Dolly Dimples

Découvrez deux affiches de spectacle

En bikini - La danse

Chaque jour, la dame mange plus de 2kg de viande, presque autant de pommes de terre, quatre miches de pain, plusieurs litres de lait et beaucoup de pâtisseries et viennoiseries. Mais Dolly Dimples est en train de se ruiner la santé… Lorsque la tournée de cirque se termine, le couple rejoint leur maison en Floride. Une maison entièrement adaptée au poids de Dolly ce qui lui permet de se reposer. Mais aussi de gagner de l’argent. Le couple fait visiter la « grosse maison  de la grosse dame ». Le sol est en béton, les chaises ont des armatures en acier et sont fixées au sol, la table doit être suffisamment grande pour pouvoir poser les kilos d’aliments…

 Le record de perte de poids de Dolly Dimples

Après avoir fait une crise cardiaque qui a bien failli être fatale à Celesta, elle décide de se mettre au régime. Correctement. Elle passe de 10 000 calories par jour à 800. C’est peu. Mais surtout le changement est énorme. En à peine plus d’un an, Dolly Dimples descend à 60 kilos et maintient ce poids jusqu’à la fin de sa vie.

Du fait de sa nouvelle vie, Celesta s’engage dans une lutte active contre le surpoids et en faveur de l’activité et du manger sain. En 1968, elle publie son autobiographie : Diet or Die: The Dolly Dimples Weight Reducing Plan. Dolly Dimples décède en 1982, après avoir ouvert une petite galerie d’art.

Le record de perte de poids est battu en 2006 par Rosalie Bradford qui a perdu 409 kilos. Tout de même. Mais en beaucoup plus de temps.

Pour soutenir Raconte-moi l’Histoire tu peux participer à ta guise sur Tipeee (et recevoir les articles en avant première directement dans ta boite mail !) Et pour te faire autrement plaisir, les livres Raconte-moi l’Histoire sont en vente !

Celesta Geyer

Share Button

3 thoughts on “Dolly Dimples, ou le record de perte de poids

Laisser un commentaire