Pasiphaé, la femme qui embrasse un taureau

C’est toujours compliqué de reprendre une activité normale lorsqu’on sait que des extrémistes sont chauds bouillants pour nous faire péter le cerveau à n’importe quel moment. Le seul moyen que j’ai trouvé pour prendre un peu de distance est de me jeter à corps perdu dans les enluminures de bisous sur Gallica. C’est mignon les bisous, et on en a tous eu besoin. Parmi ces bisous, j’ai retrouvé celui de Pasiphaé à son taureau. Je vais vous raconter son histoire.

 Pasiphaé et Minos, couple royal

 Pasiphaé est la fille d’Hélios (dieu du soleil) et de la nymphe Crété. A moins que ce soit l’océanide Perséis. On ne sait pas trop. Toujours est-il qu’elle a épousé Minos. Et c’est plutôt un mariage pourave. Minos, c’est un mec sympa hein, plutot beau gosse, assez fertile, il a sept gamins mais il trompe sa femme. Souvent. Tellement souvent que Pasiphaé, elle en a ras le bol d’être la cocue du royaume, alors elle va faire changer les choses. Pasiphaé va jeter un sort à son mari, Minos, pour qu’il arrête d’aller pécho partout.

peniscouleurs

Le sort est très simple, et plutôt efficace : à chaque fois que Minos éjacule dans le cadre d’un coït extra-conjugal, il a des bêtes venimeuses en lieu et place du sperme. Du coup bin, les nanas, elles se retrouvent à mourir, le vagin envahit par des bestioles répugnantes. Je dis vagin pour rester courtoise, concrètement, ça peut être PARTOUT ailleurs, entre les orteils par exemple. Après que quelques unes soient mortes, les autres n’ont pas voulu retourner au charbon. Trop de risques.

La trahison de Minos et la vengeance de Poséidon

Minos a un deal avec Poséidon (Dieu de l’océan), c’est très simple : Poséidon doit aider Minos à séduire son peuple en prouvant qu’il est de son côté. Pour cela, Poséidon fait sortir de l’océan un magnifique taureau d’un blanc immaculé. Le plus beau des plus beaux de tous les taureaux. Le deal précisait que Minos doit montrer le taureau à son peuple puis le sacrifier immédiatement sur l’autel de Poséidon. Mais Minos trouve le taureau tellement beau qu’il refuse de le tuer, il veut se le garder, genre « mon préééééééciiiieux ».

minoscouleurs1

Alors, il pécho un autre taureau, le tue et il ne lui reste plus qu’à espérer que Poséidon ne se doute de rien. Sauf qu’il existe une règle bien précise dans la mythologie grecque : faut pas essayer de prendre les dieux pour des cons. Aussi, lorsque Poséidon s’en rend compte, il va lui même piéger Minos. Il jette un sort à Pasiphaé de manière à ce qu’elle tombe amoureuse de ce fameux taureau trop beau et que Minos passe pour un con. C’est chose faite.

Pasiphaé, amoureuse d’un taureau

Un beau matin, non seulement Pasiphaé est amoureuse du taureau, mais aussi, et surtout, elle a envie de lui. Elle veut coucher avec le beau taureau. Alors, elle va le voir, le caresse, l’embrasse, lui dit des mots doux. Mais le taureau, lui, il n’a pas envie d’elle, enfin… C’est un taureau quoi, il aime les vaches avec leurs gros culs et leurs petites cornes ! Alors devinez ce que va faire Pasiphaé ? Eh oui, elle va se déguiser en vache. Ah bin quand on a faim, on a faim. Pasiphaé, victime du sort de Poséidon parle de son problème à son ami Dédale.

dédalecouleurs1

Dédale, qui est vraiment malin comme un singe promet à Pasiphaé de l’aider. Pour cela, il va construire une vache en bois. Creuse. Dans laquelle Pasiphaé va devoir se glisser. Une vraie peau de vache, des roulettes sous les faux sabots et hop, c’est parti pour une balade dans le pré du beau taureau. Ni une ni deux, le taureau bande comme un âne et neuf mois plus tard Pasiphaé accouche d’un monstre à tête de taureau et à corps humain : le minotaure. Elle va l’appeler Astérios. Je peux vous dire que le Minos, il se doute bien qu’il n’est pas le père, et il est bien vénèr !

niklévachcouleurs

Le Labyrinthe de Dédale

Minos tente de trouver une solution, et c’est pas super facile quand ta femme qui voulait se faire prendre par un taureau vient d’accoucher d’un minotaure… Aussi, va-t-il consulter un oracle, sa réponse est :  » Demande à Dédale de te construire une demeure à Cnossos où tu te cacheras ! «  Du coup, Dédale, qui est vraiment dans tous les sales coups, va créer le Labyrinthe. Minos y enferme Astérios, le minotaure.

Va voir UZU sur son site internet ou sa page FB pour découvrir d’autres illustrations trop bien !

tipee baniere

 

Share Button

3 thoughts on “Pasiphaé, la femme qui embrasse un taureau

  1. Bonjour, j’ai entendu dire que ce mythe était peut-être un témoignage d’anciens rites basé sur les taureaux, Parsiphae étant une magicienne prêtresse. Est-ce vrai?

Laisser un commentaire