Roxelane, l’esclave devenue épouse de Soliman le Magnifique

Aujourd’hui on va parler de l’Empire Ottoman, mais on va y aller mollo, parce que concrètement, on n’y connaît rien (moi en tout cas). Pour une introduction dans le monde de Soliman le Magnifique, le Sultan le plus important de la Renaissance, je vous propose de vous intéresser à son épouse. Roxelane. Esclave devenue sultane, voici son histoire.

Clique pour voir le tableau en entier

Roxelane : la vie avant le palais

Avant de devenir la femme de Soliman, Roxelane en a un peu bavé dans sa vie. Un peu. Elle est originaire de Ruthénie, un pays chrétien qui correspond grosso modo à l’Ukraine actuelle. Alors que c’est une jeune fille, elle est enlevé par des Tatars. Ca n’a rien à voir avec les bébés grenouilles, il s’agit d’un peuple turc et musulman. Suite à des petites querelles centenaires à propos de territoires entre les musulmans et les chrétiens, il arrive que certains Tatars tuent des familles entières, enlèvent les gosses et en font leurs esclaves. C’est le cas de Roxelane. En 1520, alors que Soliman devient sultan, il est coutume de lui créer un harem avec les plus belles meufs de tous les coins du globe. Roxelane est jeune, jolie, et est surnommée la Rieuse. C’est une prétendante parfaite et surtout un joli cadeau pour Soliman.

Le harem de Soliman le Magnifique

Clique pour voir le tableau en entier

Le harem, c’est pas la grosse fiesta, mais c’est pas le bagne non plus. Je veux dire par là que les filles sont plutôt bien soignées. Même si considérées comme des utérus sur pattes, ou simples objets de décoration. Bin oui, pour la considération de la dame, c’est pas encore le bon siècle (d’ailleurs, c’est quand ?). Le harem est un univers fermé, les femmes appartiennent au sultan. S’il n’en veut plus, il les libère et il n’est pas rare de voir des femmes de harem se marier sous recommandations du sultan avec des hommes proches de son entourage, genre des officiers militaires, des conseillers, des frères. Dans le harem, les femmes n’apprennent pas que l’art de la séduction (et de la sexualité), non, elles apprennent aussi la langue ottomane, la couture, la cuisine, la poésie, la danse. Les plus âgées apprennent aux plus jeunes. Les femmes de harem se faisaient la guerre pour devenir concubine. Les concubines reçoivent un salaire plutôt mignon de la part du sultan, mais alors, elles doivent rester au harem, disponibles à tout moment pour un coït, une danse, ou une conversation.

Le harem de Soliman est gardé par des eunuques noirs.

Le mariage de Soliman et Roxelane

Peu de temps après son arrivée au harem, Roxelane est remarquée par le sultan. Soliman le magnifique en tombe fou amoureux. Aussi, après avoir eu un premier enfant Mustafa, avec une de ses concubines,Mahidevran, il la délaisse pour Roxelane. En 1521, c’est la naissance de leur premier enfant Mehmed. Trois autres suivront. Roxelane devient Hasseki, la favorite du sultan. Leur relation est officiellement exclusive, après de là à savoir si officieusement, il ne va pas tirer un coup ailleurs, on n’en sait rien.

Clique pour voir le tableau en entier

Roxelane va se convertir à l’Islam, et Soliman va l’affranchir. Il veut lui rendre hommage en faisant d’elle une femme libre et non plus une esclave. Mais Roxelane, maligne comme un singe ou très coquette et tenant à sa réputation, refuse de coucher avec Soliman le Magnifique une fois affranchie. Bin pourquoi ? Une femme libre ne peut pas coucher hors mariage avec un bonhomme, alors soit il l’épouse, soit c’est terminé. Et bim, en 1534, Soliman le magnifique épouse Roxelane. Si c’était un plan, c’était rudement bien mené. On raconte qu’à l’aide de son (sale) caractère et de l’influence qu’elle a sur son époux, Roxelane va pouvoir un peu s’exercer à la politique et va faire éliminer les personnes qu’elles n’apprécient pas (ce serait le cas du grand vizir Ibrahim Pacha) ou au contraire, va hisser ses chouchous au plus haut ! Rostem Pacha, le mari de sa fille va devenir Premier Ministre, par exemple.

La manigance de Roxelane

L’Empire Ottoman, c’est pas le pays des bisounours, du coup, pour faciliter les choses, on tue des gens. Bin oui. Par exemple, lorsqu’un sultan a plusieurs fils, le plus grand, celui qui doit régner, devient vizir, et les autres bin, on les tue. Enfin « on » pas toi ni moi mais les gardes muets du sérail. C’est à dire une tripotée de mecs, des gardes du sultan qui ont pour mission d’éliminer les personnes qui dérangent. Ça évite les contestations, les guerres pour les héritages, tout ça… Sauf que le premier fils de Soliman, c’est Mustafa. Et Mustafa, ce n’est pas le fils de Roxelane, alors elle a un peu les boules… D’autant que Mustafa est un chouette garçon majeur, en bonne santé, chef de guerre et populaire dans l’armée. Aimé de son père et de son entourage. Ça va pas être facile pour l’évincer, mais une fois de plus. Elle va y arriver.Roxelane

Selim Ier, c’est le père de Soliman, il a pris le pouvoir en reversant son propre père. Du coup, Roxelane elle va toucher la corde sensible de la famille, en disant qu’elle a entendu dire que Mustafa veut renverser Soliman. Il n’en croit rien, et puis la rumeur se repand. En 1553, le 6 octobre, Soliman convoque son fils Mustafa. Celui-ci se rend dans la tente impériale sans arme, genre trankil pour un petit repas avec papa. Et puis, les gardes muets du sérail arrivent et hop, à l’aide d’un fil de soie, ils étranglent Mustafa. Et quelque temps après, le fils de Mustafa. Bin oui, c’est l’héritier légitime.

Désormais, Roxelane est tranquille, elle peut vivre sereinement, son fils Selim II va devenir sultan en 1566. Surnommé « L’ivrogne » c’est moins classe que son père, et il ne va pas briller comme sultan de l’empire Ottoman…

Roxelane décède le 15 avril 1558, elle est enterrée dans la mosquée Süleymaniye, dans le mausolée tout proche de celui de Soliman.

tipee baniere

Share Button

5 thoughts on “Roxelane, l’esclave devenue épouse de Soliman le Magnifique

  1.  » ils étranglent Mustafa. Et quelque temps après, le fils de ?? Mustafa,??. Bin oui, c’est l’héritier légitime. » …..il y aurait comme une petite erreur dans les prénoms , (Le fils de Roxelane , et non pas de Mustafa ) ,que ça ne m’étonnerait pas …..

Laisser un commentaire