La mauresse de Moret est-elle la fille de Louis XIV ?

tome 3

Dans les années 1664-1665, une enfant naît au Louvre. Jusque là, ça passe. Mais la petite fille est noire. Enfin, métisse. Et on l’avouera, dans les familles royales de l’époque moderne, les enfants métisses, c’est pas tellement tellement courant. C’est même plutôt rare. Encore aujourd’hui, on ne sait pas qui est cette enfant.

Voici trois hypothèses illustrées par Uzu :

 La fille de Marie-Thérèse d’Autriche

Stripcirtonsfinal

En 1664, la Reine Marie Thérèse d’Autriche accouche d’une petite fille. Noire. Malheur. Plusieurs théories sont évoquées. Une seule me paraît vraisemblable. A toi d’te faire ton propre avis.

  1. la maladie : après un accouchement long et compliqué, l’enfant serait atteinte de cyanose, qui lui colore la peau. C’est un étouffement quoi.
  2. la reine a bouffé trop de chocolat (ça a vraiment été dit)(bin parce que le chocolat est noir)
  3. la reine se tape son serviteur maure, il est nain. Un peu comme Zercon, le nain d’Attila, sauf que celui de Marithé s’appelle Nabo.

Nabo a disparu de la cour. Probablement embastillé. Ou tué. On ne lésine pas sur les moyens. Le chirurgien Félix explique au Roi qu’un seul regard sur la reine enceinte par une personne noire est suffisant pour colorer l’enfant. A cela, le Roi Soleil répond « Un regard, mmh. Il était donc bien pénétrant ! » Bin ouais, faut pas non plus le prendre pour un con à Loulou…

RPcouleursfinal

Dans tous les cas, overdose de chocolat, cyanose ou regard pénétrant, l’enfant a été déclarée morte. Enterrée. Et hop nous n’en parlons plus.

Comme par hasard, le hasard tue bien les choses.

Or, Saint Simon, dans ses mémoires (lien gallica) prétend que l’enfant a été envoyée dans le couvent Notre-Dame-des-Anges à Moret. Le roi et la reine y rendraient visite très régulièrement, ainsi que madame de Maintenon. Un jour, alors qu’elle aperçoit le Dauphin chasser, la mauresse s’écrit : C’est mon frère qui chasse ! 

 La fille de Louis XIV

Tu sais c’que c’est, la fidélité est un concept qui échappe totalement à la plupart des rois de France. Attention, pas tous hein. Mais beaucoup d’entre eux vont pécho de la petite jeunette, des insatiables, ou encore des femmes mariées, c’est comme ça ! Ce serait mentir et nier l’histoire que de raconter que Louis XIV était un homme fidèle et discret. Il était tout le contraire. En témoigne, le nombre de ses maîtresses reconnues… dont les sœurs Mancini.

Aussi, est-il possible que le roi Soleil ait couché avec une comédienne, une danseuse ou une servante qui aurait pu donner naissance à une enfant métisse en 1664… Et rappelez-vous, qu’est-ce qui a également fait son apparition cette année là ?

pochtronfinal

Au XVIIème siècle, on ne se vente pas d’avoir une négrillonne, non, on la cache plutôt. Aussi, la petite va être rapidement placée dans un couvent.  Alors que la bière, elle, va rester.

 La mauresse de Moret, la grosse mytho

licorne courleur1

Une autre hypothèse est possible, la mauresse de Moret n’est qu’une pretty little liar, si tu vois ce que j’veux dire. Elle a tout inventé. De naissance inconnue, la jeune femme aurait elle même lancé des rumeurs sur son compte pour se faire mousser. Elle était très appréciée par la big boss du couvent, elle même appréciée par les grands noms de l’État qui lui rendaient régulièrement visite, les raccourcis se font très vite.

Finalement, on n’en sait rien.
Bin quoi, c’est bien de le dire aussi.

La mauresse en chair et en os, mais sur du papier quoi.

Mais au fait, pourquoi et comment y avait-il des personnes noires à la cour de France ?

Bin c’est assez simple, les Antilles sont super à la mode, c’est l’exotisme, la chaleur et la bonne humeur. Aussi, les princesses ou les personnes importantes de la cour peuvent recevoir des négrillons(tableau) comme cadeaux. Voilà, au XXIème siècle, tu offres une Barbie à tes gosses, mais au XVIIème on leur offre des vrais enfants exotiques. Vu que le XVIIème est un siècle super classe et humaniste, dans les soirées mondaines, on appelle ces enfants des « singes ». Voilà, l’animal. Ou des nègres.

réclame petit

«  Un petit nègre au dents blanches, aux lèvres épaisses, à la peau satinée, caresse mieux qu’un épagneul et qu’un angora (…) Son père gémit sous les coups de fouet d’un maître impitoyable ; le père travaille péniblement ce sucre que le négrillon boit dans la même tasse avec sa riante maîtresse »

Voilà le début du siècle des lumières m’sieurs-dames. Cependant, aux Antilles, les personnes noires sont esclaves, pas dans le royaume de France. Oh bin non, on ne mange pas de ce pain là.  Nous sommes civilisés enfin ! Ce sont soit des serviteurs, soit de véritables jouets pour les connasses de la cour de France…

Retrouve d’autres illustrations d’Uzu, sur sa page FB, ou même sur twitter si tu veux !

Share Button

5 thoughts on “La mauresse de Moret est-elle la fille de Louis XIV ?

Laisser un commentaire