Samson et Dalila, l’énigme de la connasse

Aujourd’hui je vous replonge dans l’Ancien Testament, l’histoire se situe après celle d’Abraham et avant celle d’Absalom. Nous sommes en plein conflit israelo-palestinien. Il n’y a que les noms qui changent. C’est la guerre des Hébreux et des Philistins. Tout les sépare, les philistins sont in circoncis, non-sémites et ils sont polythéistes. Bref, ils peuvent pas se saquer et pendant de nombreuses années ils vont se foutre sur la gueule. Le moment décisif est celui de David et Goliath, mais bien avant ça, Samson et Dalila ont ajouté leur petite pierre à l’édifice de la guerre.

La bénédiction de Samson

C’est l’histoire d’un couple qui n’arrive pas à avoir d’enfant, quand soudain, Dieu décide d’intervenir. Il envoie un ange prévenir les (futurs) parents :

-  Meuf, tu vas tomber enceinte, promis, juré, craché. Et en plus, ton fils, Dieu va en faire son p’tit protégé. Jamais au grand jamais il ne faudra couper ses cheveux, c’est bien compris ?
-  Ah bin d’accord. Je peux l’appeler Samson ?
-  Comme tu veux miss …

J’ai toujours rêvé d’être dialoguiste.

Le mariage de Samson

Devenu adolescent, Samson est doté d’une force de malade, et il n’a pas peur de se faire attaquer par un lion par exemple. Un jour alors qu’il s’en va demander la main d’une jeune fille avec ses parents, ils croisent sur leur chemin un lion. Ni une ni deux, Samson lui tord le cou. Genre, couic. Le lion est mort. Samson est assez fier de lui, et il revient une semaine après voir le cadavre de l’animal. Surprise ! Un essaim d’abeille est venu trouver refuge dans la carcasse de la bête et fait du miel. C’est pas banal.

 

Et puis, Samson passe à autre chose, faut dire qu’il est en plein préparatifs de mariage. Il va épouser une femme, belle, philistine. Alors dès le début ça pue un peu. Tous les Philistins veulent la peau de Samson. Pour détendre un peu l’atmosphère, pendant les premières heures de la cérémonie du mariage (qui dure 7 jours), Samson va proposer une énigme à ses convives. S’ils parviennent à y répondre, Samson s’engage à leur fournir des draps en récompense. Si les Philistins ne trouvent pas la réponse, c’est eux qui devront les lui fournir. Voici l’énigme :

«  De celui qui mange est issu ce qui se mange, et du fort est issu le doux »

Samson dévoile l’énigme aux Philistins. Sa femme fout la pression et dévoile la réponse.

Évidemment, personne ne trouve. Les jours passent. Les Philistins foutent la pression à l’épouse qui elle même fout la pression à son mari. Elle pleure, elle geint « tu ne m’aimes pas, tu ne me fais pas confiance, pourquoi m’as tu choisi si tu me traites ainsi ? ». Alors il lui donne la réponse. Et la connasse s’empresse de la divulguer à ses copains qui retrouvent Samson et récitent en chœur « Quoi de plus doux que le miel et quoi de plus fort que le lion ? »

Samson est furax, il quitte la cérémonie, tue trente mecs et donne leurs vêtements aux convives. Puis il répudie sa femme. C’est vrai quoi, il va pas rester avec une fille qui ne mérite pas sa confiance. Il va se venger.

 La vengeance de Samson

Samson il est sanguin. Vraiment. Le garçon part au quart de tour pour pas grand chose. Alors lorsqu’il décide de récupérer son épouse malgré sa faute et qu’on lui signale qu’elle a été mariée à un autre. Il pète un plomb. Et il va se venger avec des animaux.

Alors, ceux qui luttent contre la maltraitance animale vont pas trouver ça drôle, mais moi quand même j’ai souri. Samson capture 300 renards et les attache deux par deux par la queue. Et puis… Il met une torche entre les deux queues… Incidemment, il a pris soin de mettre les animaux sur les champs de récolte des Philistins. Et hop… Le blé brûle. Il ne reste plus rien. Les Philistins sont furax mais ils ont beaucoup moins d’imagination que Samson, alors pour se venger, ils ne font que brûler vive son épouse et son père. Enfin, son ex-épouse. Même s’ils ne sont plus mariés et qu’il la déteste, Samson va décider de se venger et il va casser encore quelques têtes de Philistins. Puis il part en retraite. Marre de la vie de merde. Il a besoin d’être seul.

C’est sans compter sur les Philistins qui en plus d’être têtus, n’ont visiblement pas peur de mourir. Ils débarquent à 1000 pour l’arrêter. 1000 mecs pour un seul. Ils lui lient les mains et tentent de le rendre prisonnier. Ça ne fonctionne pas. Samson casse les liens et tuent les 1000 hommes avec une mâchoire d’âne. Pour se reposer, Samson va devenir juge de Judée pendant une vingtaine d’années. OKLM.

La rencontre avec Dalila

Un beau jour, Samson rencontre Dalila. Elle est belle, elle a mis de l’ordre dans ses cheveux, et un peu de noir sur les yeux, mais je vous le dis direct : elle va le trahir. Les Philistins demandent à Dalila de chauffer Samson pour tenter de connaître son secret. Grâce à quoi est-il invincible ? En échange, Dalila touche beaucoup d’argent, onze cents sicles d’argent. Elle va tout donner pour accéder à ce secret, les manigances vont durer très longtemps. Par trois fois il lui donne des mauvaises réponses, et puis un jour, il cède. J’vous jure, l’amour ça rend con. « C’est à cause de mes cheveux, je suis protégé par Dieu et du coup, je suis super fort ».

Dalila endort Samson sur ses genoux. Les Philistins crèvent les yeux de Samson.

Dalila a trouvé le secret de Samson ! Elle est riche et appelle ses copains les Philistins. Un jour, elle endort Samson, sa tête sur ses genoux et couic. Elle coupe ses cheveux. La connasse. A son réveil, le mec est complètement inefficace lorsque ses ennemis de toujours l’arrêtent et lui crèvent les yeux. C’est de bonne guerre. Prisonnier, Samson doit faire tourner une meule qui sert à écraser le blé de la ville. Le blé même qu’il a fait brûler quelques années auparavant.

Samson est prisonnier et doit faire tourner la meule. Samson pète les colonnes du temple.

Samson détruit le temple

Le mec a perdu ses yeux et la protection de Dieu, ça lose déjà pas mal mais en plus de ça, les Philistins veulent l’offrir en sacrifice à leur dieu Dagon. Ils le sortent de sa geôle et le placent entre deux colonnes. Sauf que… héhé… Ses cheveux ont commencé à repousser… Il n’a pas regagné sa force mais il est à nouveau lié a Dieu, alors il l’implore vraiment vraiment fort de lui venir à aide pour pouvoir vaincre ses ennemis. Il écarte les bras si fort qu’il parvient à faire s’écrouler les colonnes puis le temple. Bon, au passage il crève aussi sous les décombres. Son sacrifice entraîne la mort d’un millier de Philistins. Et c’est bien la seule chose qui l’importe.

_____________________________________________________________________________

Share Button

3 thoughts on “Samson et Dalila, l’énigme de la connasse

  1. Bien que cet article date un peu, je tiens à conseiller la chanson Samson de Regina Spektor. Voilà, au passage j’adore ce site et tout son travail. <3

Laisser un commentaire