Une bataille, un coït et au lit, l’histoire de Louis XI

Le petit Louis est né en 1423, il est très disgracieux, genre vraiment, et il le restera toute sa vie. Il déteste son père bien avant l’adolescence, il n’accepte pas sa liaison avec Agnès Sorel (d’ailleurs, il sera accusé de l’avoir empoisonné) en fait il est un petit peu difficile à gérer le garçon. Mais il est malin. Il sait se faire respecter.

Déjà, il n’est pas teubé. Il apprend le latin, l’écriture, le dessin, mais aussi il connaît une éducation militaire et apprend à monter à cheval comme personne. Ce sera un des souverains à avoir le plus parcouru son royaume à cheval.

louis XI enfant

Dans le Royaume de Charles VII, c’est un peu la merde. Il y a des Anglais partout. Du coup, pour les contrer, le Roi décide de marier le petit Louis à une Écossaise. Les Anglais et les Écossais n’ont jamais pu se piffrer. Lors des négociations, Marguerite d’Écosse a trois ans. Oui, trois. En règle générale, dès que le mariage est consenti,on envoie la gamine chez la belle famille. Mais là, les parents écossais ont obtenu le droit de la leur donner que lorsqu’elle sera un peu plus grande. C’est alors en 1436, à l’age de douze ans, que Margot quitte son pays pour retrouver Louis, l’épouser et devenir Dauphine de France.

A douze ans, c’est pas la grosse fiesta dans la chambre à coucher. D’ailleurs, ils ne dorment pas ensemble. Laissons-les grandir tranquillement.

En revanche, le Loulou, il est chaud patate pour faire ses preuves, militairement parlant. Une nuit de juillet 1437, le Dauphin met son plus beau pyjama, sa plus belle armure, il monte sur son fidèle destrier et réuni une armée. Et puis, il va casser de l’Anglais. Dans la ville de Château-Landon, il sème la panique. Faut dire que les attaques nocturnes c’est jamais super faciles, mais en plus, lorsque les Anglais apprennent que c’est le Dauphin, qu’il a à peine plus de dix ans… Bon, ils y vont mollo, et puis ils donnent des ordres en bordel. (Le réveil c’est difficile, même pour un chevalier.) Les français ont vite fait de prendre la place plus de 500 anglais sont morts, ils capitulent. Enfin, ceux qui sont encore en vie. Chateau-Landon est dans les mains des Francais YOUPITRALALA.

Suite à cette victoire, le Dauphin offre un gigantesque repas à son armée, et pour le dessert… SURPRISE !

On apporte devant la table les Anglais prisonniers, et puis y’a quelques bourreaux avec des masses dans les mains. Alors, c’est pas clair, mais le jeu, c’est de regarder les cranes des mecs éclater et les cervelles jaillir partout dans la pièce. Vous direz peut-être que je suis précieuse, mais moi, ce genre de scène, ça me donne envie de tomber dans les pommes.

A la fin des festivités, le Roi qui n’en a pas fini de prouver sa puissance, décide de rejoindre sa femme, Marguerite et de la faire devenir femme…. Oui, on devient femme lors de notre premier coït. C’est bien connu. On espère qu’il n’a pas attaqué son hymen à la masse, mais la légende veut que la petite fille ait gardé le lit pendant trois jours. A cause de la douleur… En 1439, le Dauphin va devenir lieutenant général en Languedoc. Et enfin, il va un peu se rebeller contre son père et ne reviendra dans les affaires royales qu’à la mort de celui-ci en 1461. En attendant, il essaie de se créer un royaume dans les Alpes.

Après des années d’assauts intempestifs (enfin, quand Loulou n’est pas en guerre), Marguerite ne tombe pas enceinte. Elle sera délaissée par son mari, alors elle s’intéresse à la culture, la littérature, et la poésie, beaucoup. Puis de toute façon, elle meurt très jeune, à 21 ans. Quant à Louis XI, il va se remarier, aura une fille, Jeanne, qualifiée de très laide, et il aura une dizaine de maîtresses, enfin il va continuer à se faire un paquet d’Anglais…

 

_______________________________________________________________________

Share Button

9 thoughts on “Une bataille, un coït et au lit, l’histoire de Louis XI

  1. Louis XI m’a traumatisé. Pour un cours, j’ai du étudier sa bible (oui sa bible!) et son histoire. J’aurais du faire mon exposé de la façon dont tu racontes son immonde vie, ça aurait été plus sympa !

    • Un peu de respect pour l’un des plus grands rois de france (machiavelique certes mais brillant dans le jeu politique et la gestion de l’Etat.. je l’aime beaucoup de drole de roi anti bling bling!)

    • C’est l’objectif de ce blog, faire lire de l’histoire à ceux qui n’aiment pas ça.
      Je suis contente lorsque ca marche et j’espère que tu repasseras de temps en temps ;)

  2. Pingback: Jeanne, le fabuleux destin d'une moche, boiteuse et fille de Roi. | Raconte moi l'Histoire

  3. Pingback: C'est pas toujours facile d'avoir une maîtresse, l'histoire de Louis XI | Raconte-moi l'Histoire

  4. Pingback: Jeanne Laisné, la femme et la hachette | Raconte-moi l'Histoire

Laisser un commentaire