Cléopâtre, ses amours, ses emmerdes

Voilà déjà longtemps que je souhaitais écrire sur Cléopâtre mais… Trop d’informations, de désinformations aussi, alors j’avais un peu lâché l’affaire. Et puis récemment, Julie Grêde, auteure du livre : « Les plus grands chagrins d’amour » m’a envoyé son ouvrage. Et que vois-je ? Tout un chapitre réservé à la reine d’Égypte et son amoureux Marc-Antoine, qu’on appellera Antoine. L’occasion fait le larron comme on dit ! Découvrez la plus grande histoire d’amour de Cléopâtre, avec tout ce que ça entraîne comme emmerdes…

800px-Louis_Gauffier_-_Cleopatra_and_Octavian_-_Google_Art_Project

Cléopâtre, une famille de pouvoir

La petite Cléo, c’est pas une pécore qui sème et récolte du blé au bord du Nil au péril de sa vie. Non. Elle fait partie de la lignée des Ptolémée, ou dynastie des Lagide. Y’a du fric, des bâtiments, du pouvoir et surtout des mariages consanguins.

  • La dynastie des Lagide

Cléopâtre est la fille de Ptolémée XII et de Cléopâtre VI Tryphanea. Enfin, officiellement. En réalité, Cléopâtre est la fille d’une concubine de Ptolémée XII. Ça marche comme ça en Égypte. On se marie entre frère et sœur pour ne pas risquer de perdre le pouvoir mais on fait des gamins en dehors du mariage pour faire entrer du sang neuf dans la lignée. D’ailleurs Ptolémée XII est également le fils de Ptolémée X et d’une concubine. C’est monnaie courante (tout comme s’appeler Ptolémée). La dynastie des Lagide dure depuis 323 avant notre ère, le mec, Ptolémée Ier Soter était l’un des généraux d’Alexandre le Grand. Pour dire que ça date quand même. Mais avec la mort de Cléopâtre en 31 avant notre ère, c’est la fin de la dynastie Lagide. Faut dire que l’ambiance est un peu pourave dans la famille.

  • La fratrie

Ptolémée XII et sa femme ont cinq enfants. Bérénice IV, Cléopâtre, Arsinoé IV (c’est une meuf) et les garçons Ptolémée XIII et Ptolémée XIV. En Égypte, la loi salique n’existe pas, du coup, c’est l’aîné qui prend le pouvoir à la mort des parents, peu importe que ce soit un mec ou une fille.

Cleopatra.jpg_306453295

Aussi, lorsque Ptolémée XI se fait éjecter du pouvoir par la révolte des Alexandrins (pas le poème, le peuple), c’est Bérénice IV qui prend le pouvoir. Puis finalement, papa va récupérer sa place avec l’aide de Gabinius, le gouverneur romain de Syrie et le fameux Antoine, chef de cavalerie. Mais c’est pas du tout là que commence leur histoire d’amour car à ce moment là, Cléopâtre a genre 15 ans. D’ailleurs avant d’épouser Antoine, Cléopâtre va épouser ses petits frères. Les deux Ptolémée XIII et XIV.

  • Les mariages consanguins au service du pouvoir

Dans un premier temps, Cléopâtre va épouser le plus âgé de ses petits frères. Ptolémée. A la mort de leur père, alors que Bérénice est en exil et que personne ne souhaite qu’elle prenne à nouveau le pouvoir, c’est Cléopâtre qui hérite du trône. Et afin que le pouvoir ne se divise pas, on lui fait épouser son frère. Elle a 18 ans. Lui, en a 10. Mais bon, faut pas se leurrer. Il y a du monde qui chapeaute le petit garçon et pas de la meilleure façon. L’idée des précepteurs est de dégager la Reine d’Égypte afin d’être libres pour gouverner. Et ça va marcher. C’est la guerre entre le frère et la sœur et rapidement Cléopâtre fuit en Syrie pour lever une armée contre son frère.

cle16

Les amours de Cléopâtre

 

Lorsque César arrive en Égypte, ce n’est pas pour les beaux yeux de la Reine, qui d’ailleurs se planque en Syrie, mais bien pour des raisons politiques. Pompée, c’est le pire ennemi de César et il se trouve qu’il part se cacher en Égypte, alors le mec part à sa recherche. Ptolémée, au fait des problèmes entre les deux et voulant se mettre Rome dans la poche, décide d’arrêter Pompée et de le tuer. Comme ça César est content. Mais en fait, César, il n’est pas content du tout. Il trouve que le Ptolémée XIII c’est un petit con et il veut faire appliquer le testament de Ptolémée XII, alors il va chercher à faire revenir Cléopâtre en lui donnant rdv, avec son époux-frère.

  •  La vie avec Jules César

Cléopâtre trouve ça cool que Jules César en personne veuille la faire revenir sur le trône, mais elle flippe un peu. Et si c’était un piège pour la tuer ? Alors elle ne va pas au rendez-vous mais elle va faire parler d’elle en rusant. Et elle va taper dans l’œil du romain. Alors qu’il ne l’attend pas, Cléopâtre s’est couchée sur un tapis qu’on a roulé autour d’elle. Un serviteur transporte le tapis jusqu’à la résidence de César et pose le tapis devant lui. Et hop, qui voilà sous les yeux ébahis du romain ? La Reine d’Égypte. Grande classe. La ruse de la jeune fille plaît beaucoup à César. Et Cléopâtre, sous le charme du romain, décide de réinvestir le trône, même si elle doit supporter son frère. Mais ça ne va pas durer longtemps car César ne peut toujours pas saquer Ptolémée et va lui déclarer la guerre. Lors d’une bataille sur le Nil, l’armée romaine parvient à déstabiliser Ptolémée XII qui tombe au fond du fleuve. Impossible de le récupérer car il porte une armure en or massif qui le fait couler directement au fond du fleuve.

La Galère de Cléopâtre

A ce moment là, Jules César aurait pu annexer l’Égypte mais il décide de laisser sa maîtresse gouverner. Faut dire que si une guerre éclate entre l’Égypte et Rome, tout l’empire romain va devoir se passer du blé égyptien, alors autant être raisonnable et ne pas trop s’emporter. Tout le monde est content (Cléopâtre règne en son nom, César fournit le blé à son peuple) et la relation a tout intérêt à continuer. C’est le grand amour, Cléo accompagne César partout dans ses déplacements et lorsque celui-ci est assassiné le 15 mars 44 avant notre ère, elle est contrainte de rentrer en Égypte avant qu’on lui fasse subir le même sort. Sauf que la Reine d’Égypte garde un bien précieux secret. Elle est enceinte de César. Un petit garçon, Césarion.

Vincenzo Camuccini, "Morte di Cesare", 1798,

  •  Antoine, ami et bras droit de Jules César

Pendant plusieurs années, alors que Jules était un peu partout en Europe et en Orient, c’est Antoine qui gérait Rome et il ne s’en sortait pas trop mal ! A la mort de César, Antoine poursuit seul la politique mais il va y avoir un problème. Octave. Octave, c’est le fils adoptif de Jules César qui compte bien choper l’héritage du paternel. Finalement, les deux ennemis vont se liguer contre le Sénat et les assassins de César et vont devenir super copains. Lol. Enfin, presque super copains… Entre 43 et 41 avant notre ère, Cléopâtre va aider les deux hommes contre le Sénat romain en contrepartie Rome reconnaît Césarion comme roi. Et en -41, lors de la bataille de Tarse, Cléopâtre va rencontrer Antoine et PAF le coup de foudre.

almatadema_cleopatre

Pour le rejoindre la Reine d’Égypte ne se roule pas dans un tapis, loin de là. Elle arrive en bateau, elle est plus belle que belle, ses parures brillent à 300 bornes à la ronde, il y a de l’encens et ça pue l’amour. Et le sexe. Du coup, Antoine reste quelques temps en Égypte, il fait deux gamins à la Reine d’Égypte et ça ne plaît pas tellement à Rome et à Octave. C’est vrai, faudrait pas que le mec décide d’annexer l’empire romain au coté de sa maîtresse égyptienne. Ce serait mal vu. Alors Antoine est contraint de rentrer à Rome pour montrer que « non mais ça va les gars, détendez-vous quoi je vais annexer personne… » Mais Octave n’est pas détendu du tout et pour faire la paix, il impose à Antoine d’épouser sa sœur, Octavie. Ainsi les hommes sont liés à vie. Ou presque. Toujours est-il que lorsque Cléopâtre apprend le mariage d’Antoine, elle fait bien la gueule. Elle se sent trahie par l’amour de sa vie.

  •  La mort d’Antoine et Cléopâtre

Après quatre années à Rome, Antoine doit partir à Antioche pour faire la guerre aux Parthes. Et il se trouve que Cléopâtre aussi fait la guerre aux Parthes. Alors quatre ans après leur séparation, les deux amoureux sont réunis. Et ils sont vraiment amoureux puisque quelques temps après Cléopâtre accouche d’un troisième gosse, malgré la guerre contre les Parthes qui est un fiasco. Beaucoup de troupes égyptiennes et romaines y restent, ça pue. Pour mettre un peu d’amour dans cette sale ambiance, Antoine décide d’épouser Cléopâtre, de reconnaître les jumeaux et surtout, il cesse d’être administrateur de Rome en s’installant définitivement en Égypte. Octave fait la gueule. Octavie encore plus.

cleo

Une guerre va être lancée entre Rome et l’Égypte et puis à Actium, c’est la défaite d’Antoine. Un navire égyptien parvient à lui sauver la vie mais toutes ses troupes lui tournent le dos. La coutume voudrait qu’Antoine se suicide après sa défaite mais Cléopâtre parvient à l’en empêcher. Il va fuir, devenir vagabond. Puis Octave qui est en train d’annexer l’Égypte parvient à lui faire croire que la Reine s’est donnée la mort. Antoine se tue en se jetant sur une épée alors que Cléopâtre est faite prisonnière (avec ses servantes) par Octave. Lorsqu’on lui sert son plateau repas de prisonnière, Cléo aperçoit un serpent dans les fruits. Un serpent très très méchant. La Reine d’Égypte aurait pu demander à une de ses meufs de l’assommer, de l’égorger ou encore de l’écraser. Mais non. Cléopâtre décide plutôt de suivre Antoine. Ainsi, elle se laisse mordre par le serpent. Et couic la Reine d’Égypte meurt.

Mais peut-être bien qu’elle a été empoisonnée, un peu de ciguë, d’opium et d’aconitum et ça fait bien le job. En tout cas, Césarion est également tué, mais les trois enfants de Cléopâtre et Antoine sont envoyés chez Octavie. Elle n’est pas rancunière la meuf.

Tu as aimé cet article ? Tu veux soutenir Raconte-moi l’Histoire et recevoir les articles en avant première directement dans ta boite mail ? Rendez-vous sur Tipeee !

tome 3

Share Button

5 thoughts on “Cléopâtre, ses amours, ses emmerdes

  1. Encore une fois ,le jeu du pouvoir se résume a des associations qui ne durent que les temps que les intérêts ne changent pas de camp .
    Ca pourrait être des banales histoires de famille ,si ça n’avait pas engagé tant d’étrangers qui aurait dû s’en foutre .
    Ces mafieux assis sur le pouvoir pour assouvir leurs besoins de combattre leurs angoisses d’insignifiance .
    C’est encore la crainte d’y passer .

  2. Il ny pas une erreur ici
    « Aussi, lorsque Ptolémée XI se fait éjecter du pouvoir par la révolte des Alexandrins
    ce serait pas  » Ptolémée XII » ?

  3. Pingback: Non ! Cléopâtre n'a pas inventé le vibromasseur | Raconte-moi l'Histoire

  4. Pingback: Sites internet - amsavina | Pearltrees

Laisser un commentaire