Le duel seins nus de la comtesse Kielmannsegg et la Princesse von Metternich

Si jusqu’au début du XXè siècle on a l’habitude d’entendre parler des duels entre hommes, il est bien rare de connaître les duels de femmes et pourtant, il y en a eu plus d’un. Notamment celui de la comtesse Kielmannsegg contre la princesse von Metternich où les deux femmes se dont affrontées seins-nus… Découvrez cette histoire illustrée par Anna R. !

oeuf

Les duels de femmes dans l’histoire

En général, les duels ne sont pas exécutés par les femmes, elles en sont plutôt l’objet ou la récompense. De nombreux hommes se sont affrontés pour remporter les faveurs d’une meuf, c’est le cas de Pâris et Ménélas pour Hélène, ou encore David contre Goliath pour Merob. Et disons-le, au Moyen-Age, de nombreux hommes se battent au nom de leur maîtresse, ils portent leurs couleurs et aiment revendiquer leur victoire par le sang.

Duel de femmes1

Des femmes se sont aussi fait remarquer pour leur capacité à manier les armes lors des duels, c’est le cas de l’actrice Maupin. On la décrit comme belle, blonde aux yeux bleus avec un nez aquilin, une bouche exquise, des seins parfaits et sachant manier la lame comme aucune autre femme de son époque. En plus de ça, elle fait carrière dans le théâtre, elle a une mémoire de dingue et une voix de contralto. De fait, on disait d’elle qu’elle était « née avec des penchants masculins ». Oui, une femme douée ne peut être qu’un homme, lol. Elle aimait autant les femmes que les hommes. Si elle est experte dans l’art du duel, ce n’est pas le cas de toutes les femmes…

Qui sont ces femmes qui se battent topless ?

Les femmes dont je vous parle aujourd’hui, sont la princesse Paulina von Metternich et la comtesse Anastasia Kielmannsegg. Les deux sont clairement rivales, bien qu’elles ne soient pas de la même génération, Paulina pourrait être la mère d’Anastasia. A la cour de Vienne à la fin du XIXème siècle, Paulina perd son époux et entame une période de deuil durant laquelle elle n’apparaît plus lors des mondanités, et ça, c’est pas bon pour son image, d’autant qu’Anastasia, elle, brille de mille feux et lorsque Paulina retire son voile noir, elle en fait voir de toutes les couleurs à sa rivale, la seule solution pour elles, est de se battre en duel.

Duel de femmes2

En août 1892, un duel singulier…

En général lorsque l’honneur de deux femmes est en jeu, elles font appel à des hommes pour se battre pour elles, mais dans les dernières années du XIXè siècle, les choses changent et les femmes sont encouragées à se battre pour elles-mêmes, sinon elles font preuve d’acte d’infériorité. Et ça, la princesse Pauline von Metternich et la Comtesse Kielmannsegg ne le supportent pas, elles veulent s’affronter pour laver leur honneur, jusqu’à ce que mort s’en suive ! Enfin, non pas vraiment… Ça vaut peut-être pas le coup de crever pour quelques rivalités, alors on change quelque peu les règles. Il y a évidemment les deux compétitrices, mais il y a aussi une sorte de maîtresse de cérémonie, la baronne Lubinska. Elle joue le rôle d’infirmière et elle pense que si les deux femmes se battent en portant des vêtements, les tissus peuvent entrer dans les plaies et entraîner des maladies, voire des septicémie. Alors c’est réglé, la comtesse affrontera la princesse et toutes les deux seront seins-nus, mais elles garderont leurs jupons. Les femmes qui les secondent ainsi que la baronne Lubinska doivent porter la même tenue.

3jVMt2b

La première à toucher son adversaire est la princesse, elle touche son adversaire au visage, mais la comtesse ne se laisse pas abattre et donne un coup bien net dans l’avant-bras de Paulina. C’est à ce moment-là qu’on décide d’arrêter le duel pour panser les plaies. En théorie, c’est la première qui touche l’autre qui l’emporte mais vu que la blessure est plus importante sur le bras, c’est la Comtesse qui gagne… Le jeu en valait-il la chandelle ?

pour une histoire de fleurs

Duel de femmes3

En réalité, si la princesse Paulina et la comtesse Kielmannsegg se sont affrontées c’est parce qu’elles n’étaient pas d’accord sur les arrangements floraux de l’exposition musicale et théâtrale de Vienne dont la princesse était présidente d’honneur… Après s’être disputées et avoir échangé des insultes, elles ont décidé de régler leurs différends en duel. 

Si tu as aimé cet article, tu peux soutenir le blog sur Tipeee, ça te rend vachement gentil et généreux, ou alors tu peux acheter les livres, ils sont vachement bien. Si tu aimes vraiment beaucoup les illustrations, va jeter un oeil sur le site de Anna R.

Share Button

2 thoughts on “Le duel seins nus de la comtesse Kielmannsegg et la Princesse von Metternich

  1. Pingback: Mai 2018 : mes favoris • Inspiration • La Lune Mauve

Laisser un commentaire