La journée-type de Louis XIV à Versailles

Il se passe quoi dans la vie d’un roi à Versailles ? Que fait Louis XIV entre midi et quatorze heures ? Que mange-t-il au petit-déjeuner ? De quelle couleur est le pyjama du Roi Soleil ? Rentrez dans l’intimité du roi et découvrez sa journée-type à Versailles !

louis_xiv_of_france

La vie du Roi, ou la lourdeur de l’étiquette

Chaque jour, le roi se lève de la même manière, il mange à la même heure et de nombreuses règles de conduite doivent être observées et scrupuleusement appliquées. C’est ce qu’on appelle l’étiquette. Lorsque le roi et la famille royale sont exposés dans la vie publique, on parle de règles du cérémonial, lorsque ces activités relèvent de la vie privée (le repas, le coucher, l’habillement…) on parle de l’étiquette. L’étiquette s’est développée avec François Ier. L’idée est de codifier les actes anodins et quotidiens pour marquer le culte du roi, la différence avec les courtisans et surtout démontrer l’honneur que le roi mérite. En pratique c’est super relou et ça ne laisse que très peu de place à l’improvisation. Si toi le matin, tu décides de t’habiller avant de prendre le petit-déjeuner puis de changer de plan et de boire ton café à poil sur le canapé, sache que Louis XIV ne peut pas se le permettre lui. Alors estime toi heureux de ne pas être roi !

Le lever et le coucher du roi

Le Roi Soleil n’a pas un seul lever, mais il en a deux. Le premier a lieu à 08h, c’est ce qu’on appelle le « petit lever ». Le premier valet passe la nuit au pied du lit du Roi et le matin, il lui murmure « Sire, voilà l’heure » et les premiers chirurgiens viennent l’examiner alors qu’il est encore couché dans son lit pour voir si tout va bien. Ou si ce qui va mal n’a pas trop empiré durant la nuit. Ensuite, le premier gentilhomme de la chambre du Roi ouvre le rideau du lit et là, six garçons de chambre sont déjà dans la pièce. Ils regardent le Roi. 15 minutes se sont écoulées depuis le réveil du Roi lorsque les membres de la famille royale et les princes de sang rentrent dans la chambre. Enfin, on accueille le tout-venant… les officiers de la Couronne, le grand chambellan, le grand-maître de la garde-robe, le premier valet de garde-robe et quelques seigneurs… Plus de 20 personnes se trouvent devant le Roi encore engourdi par le sommeil.

etiquette_versailles_louis_XIV

Il est 08h15 et le premier valet de chambre dépose quelques gouttes d’esprit de vin dans les mains du Roi alors que le grand chambellan, lui, lui apporte le bénitier. Tout ça pour un rapide signe de croix. Ensuite, il y a un office d’un quart d’heure, le roi, y assiste sans même avoir à bougé de son lit. C’est seulement à la fin de celui-ci que le Roi se lève, il enfile ses chaussons, sa robe de chambre et il s’assoit sur son fauteuil. C’est l’heure de se faire une beauté. Le grand chambellan ôte son bonnet de nuit et le grand barbier le peigne chaque matin et rase un jour sur deux la barbe du Roi Soleil.

Il est maintenant 08h30 et il est l’heure du « grand lever », un médecin, un chirurgien, le contrôleur de l’argenterie, le premier valet de garde-robe et des gentilshommes entrent dans la chambre. C’est l’heure de la toilette. Le Roi s’assoit sur sa « chaise d’affaire » pour faire ses besoins pendant que le barbier termine de le peigner et de poser sa perruque du lever (Louis XIV change de perruque dans la journée, celle du matin est moins haute, plus pratique, plus légère). Une fois vidé et présentable, le Roi fait entrer le grand aumônier, les aumôniers, ministres, conseillers d’état, maréchaux, louvetier… Bref que du beau monde. Il est maintenant temps de se déshabiller. Le Roi Soleil, toujours assis, retire seul sa robe de chambre mais le maître et le premier valet de garde-robe lui enlèvent sa chemise de nuit. L’un à gauche, l’autre à droite. Et lui enfilent une nouvelle chemise que tient le fils de France ou le grand Chambellan. Maintenant le Roi se lève, on l’aide à arranger son haut de chausse et le grand-maître de garde-robe accroche l’épée du roi et termine de l’habiller : veste, justaucorps, cravate… A ce moment-là, il y a cinquante personnes dans la pièce et Louis XIV n’a pas encore pris son petit-déjeuner.

Pour le « grand coucher » du roi, vous prenez ce dernier paragraphe et vous le retourner. Le cérémonial est le même, il faut du monde pour le déshabiller puis petit à petit, il ne reste plus grand monde dans la chambre. Le seul ajout est la présence d’un mec qui tient un bougeoir. Le bénéficiaire de la cérémonie du bougeoir change tous les jours, c’est un véritable honneur de le tenir (on parle de la bougie hein).

Les repas de Louis XIV à Versailles

Le Roi Soleil prend son premier repas à 09h. Il déjeune généralement avec deux tasses de tisane ou de bouillon de légumes. Chaque matin, on lui tend trois mouchoirs, mais il n’en utilise que deux. Tous les jours c’est la même chose. C’est aussi à ce moment là que le roi fait part de son choix des menus pour les repas de la journée. L’horloger profite du calme du déjeuner pour remonter la montre du roi, puis Louis XIV fait ses prières et on lui change la perruque.

roi_petit_couvert

A 13h, le roi prend son « Petit Couvert » dans sa chambre. Seul son frère Philippe est accepté. C’est un repas intimiste, calme, loin de celui qui l’attend à 22h lors du  « Grand Couvert ». Aussi, il se fait une petite collation entre 16 et 17h. Après le repas, sur les coups de 14h, le Roi se change. Pour le souper, on recommence à accueillir tout le monde, la famille royale, les princesses, les duchesses peuvent s’asseoir. D’autres restent debout. L’huissier demande alors aux gardes du corps du roi d’apporter les gobelets. Sur la table du Roi Soleil il n’y a aucun verre mais lorsque quelqu’un a soif, il demande à ce qu’on lui apporte une boisson, boit et le verre quitte la table. Chaque plat est apporté par trois gardes et doit être goûté par un gentilhomme avant d’être servi. Lorsque les plats de viande sont amenés et goûtés, tout le monde ne peut pas se servir n’importe comment, on est pas chez flunch, c’est selon le rang et la qualité des convives.

En général, il y a 14 gardes autour de la table, dont un qui surveille la nef et un qui apporte à boire exclusivement au Roi. Louis XIV est également entouré de deux officiers de bouche et du capitaine des gardes du corps, ils se tiennent derrière son fauteuil.

Les horaires de travail de Louis XIV

Évidemment être roi est un job à temps plein, mais il existe bien des créneaux horaires réservés à la gestion du royaume. Tous les jours, à 09h30, le Roi donne rendez-vous à ses ministres dans le Cabinet du Conseil. Il conseille et donne les instructions pour la journée. Le rendez-vous dure en général une demi-heure.

le_roi_tenant_un_conseil-2bd44

A 11h, le Roi Soleil tient ensuite son Conseil, chaque jour a sa thématique, lundi et mercredi : Conseil d’État. Jeudi : audience des jardiniers et architectes. Samedi : conseil des finances. Et enfin, le dimanche est le jour du conseil le plus important, on y traite toutes les grandes problématiques du royaume. Le vendredi est un jour spécial, Louis XIV utilise ce créneau horaire pour se confesser, d’abord sous l’influence de Madame de Maintenon, puis par habitude. Le plus célèbre de ses confesseurs est bien sur le Père Lachaise.

Les loisirs et occupations du Roi-Soleil

Une fois qu’il a traité les problèmes de l’État et qu’il a le ventre bien plein, le Roi se prévoit une partie de chasse ou une promenade sur les coups de 14h. Jusqu’en 1684 il chasse beaucoup, mais après une fracture du bras (et une fistule anale) le Roi ne monte plus à cheval.

louis-xiv-chassant-meudon

Le plus souvent, il se promène dans les jardins et il autorise certaines personnes à se joindre à lui, notamment Le Notre ou Mansart. Les jours de mauvais temps, il accompagne les dames à Trianon ou à Marly. Il s’occupe en somme. Après la balade, il mange un bout (viandes en gelées, pâté, fruits et pâtisseries…) et se change pour aller à la chapelle. A 19h, le Roi retourne dans ses appartements et c’est le moment de la rigolade et des jeux dans le Grand Appartement. Il y joue aux cartes, au billard, il y a de la musique, le Roi Soleil danse même parfois avant d’aller prendre le Grand Couvert.

Une anecdote revient souvent à propos de Louis XIV, le Roi Soleil faisait-il ses besoins en public ?

La réponse est OUI ! L’étiquette règle même le pipi et le caca du roi. Chaque matin, aux environs de 08h30, on lui porte sa chaise d’affaires. Vu que ça se passe pendant le Grand Lever, il y a du monde et certains obtiennent même l’autorisation (qu’on appelle Brevet d’affaires) pour assister seulement aux affaires du Roi…

 

Si cet article t’as appris des choses et que tu souhaites soutenir l’auteur du blog,
n’hésite pas à aller faire un tour sur Tipeee ou à acheter les livres Raconte-moi l’Histoire !

À lire aussi : Le Versailles de Louis XIV, la vie quotidienne au chateau,  Versailles secret et insolite

 

Share Button

2 thoughts on “La journée-type de Louis XIV à Versailles

  1. la question que je me suis toujours posée, c’est quand est-ce que au milieu de cet emploi du temps si bien chargé, il trouvait le temps de voir sa ou ses maitresses du moment en privé.

Laisser un commentaire