Candaule, le roi à l’origine d’une pratique sexuelle

Sur Raconte-moi l’Histoire, on aime bien comprendre l’origine de certains noms, notamment des pratiques sexuelles. Par exemple, on sait que l‘onanisme tient son nom d’une histoire biblique, que la position du Duc d’Aumale est un hommage au fils du roi Louis Philippe, Henri d’Orléans ou encore que le priapisme tient son origine du dieu Priape. Eh bien aujourd’hui, je vous parle de Candaule et de candaulisme car c’était une des pratiques préférées de Casanova !

Candaule, c’est qui ?

320px-Herakles_Niobid_krater_Louvre_G341Candaule a vécu au VIIIe siècle avant notre ère, c’est le roi de Lydie. La Lydie, ça correspond à une partie de la Turquie actuelle. Le Roi Candaule est réputé pour avoir perdu son royaume à cause de l’amour qu’il porte à sa femme. Un peu comme François Fillon mais avec vachement moins d’argent public. C’est Gygès qui récupère le trône, mais aussi Nyssia, l’épouse… Candaule est un roi semi-légendaire, c’est à dire qu’il a fort probablement existé mais qu’il existe tellement de versions différentes de sa vie qu’on ne sait pas laquelle est vraie, ni si seulement, il y en a une de vraie. Déjà, le mec il dit être le dernier descendant d’Héraclès. Le dieu. La version la plus répandue de l’histoire de Candaule est celle d’Hérodote.

Le candaulisme de Candaule

Hérodote raconte que Candaule est fou de sa femme. Il est complètement sous son charme et la trouve plus belle que toutes les autres. C’est super flatteur, j’veux dire, ça n’arrive pas tous les jours qu’un mec crie au monde entier que sa meuf est la plus bonne. Il en parle même à son garde du corps, Gygès. Le mec est un peu gêné, il ne sait pas quoi répondre. Et lorsque le roi lui propose carrément de voir son épouse nue, lors de son coucher dans la chambre nuptiale, il refuse ! Gygès estime que c’est un sacrilège fait au roi que de voir sa femme à poil. Il n’a pas envie qu’on lui coupe la tête. Ça se comprend aisément. Mais Candaule insiste et le soir même Gygès se retrouve derrière la porte de la chambre où il peut observer la reine.

Etty-Candaules_King_of_Lydia_Shews_his_Wife_to_Gyges

Ce que personne ne sait, c’est que la reine s’est aperçue de la présence du garde du corps de son époux et elle pense que Candaule veut l’humilier. Elle compte bien se venger d’une manière terrible. Le lendemain matin, la reine rencontre Gygès et lui propose un plan sympa : soit il tue le roi puis s’empare du trône et l’épouse, soit elle le fait exécuter pour l’avoir matée derrière la porte. C’est chaud quand même… Finalement, il préfère tuer le roi et lui piquer sa vie plutôt que de mourir. Alors en pleine nuit, Gygès se cache au même endroit que la soirée d’avant pour regarder la reine, et en pleine nuit, il poignarde Candaule. Le lendemain il monte sur le trône au bras de sa nouvelle épouse. Évidemment, ce n’est pas si simple de prendre le pouvoir, les soutiens de Candaule tentent de le faire abdiquer mais après avoir fait appel à la Pythie de Delphes pour un oracle, tout le monde confirme le pouvoir de Gygès.

C’est de cette histoire qu’est né le candaulisme. Mais alors ? Qu’est-ce que c’est précisément ?

Le candaulisme, c’est quoi ?

Le candaulisme c’est lorsqu’un époux ou un partenaire exclusif aime exhiber son/sa partenaire. Genre ça le fait bander, vraiment. Avec le temps, le terme s’est développé aux personnes qui aiment voir leur partenaire coucher avec d’autres personnes en leur présence. Il existe également un candaulisme un peu plus poussé, appelé cuckold ou cuckolding, dans ce cas, l’homme est attaché et ne peut pas intervenir devant son épouse en compagnie d’un-e ou plusieurs autres partenaires. Le candauliste peut aussi être humilié. Dans le milieu du libertinage, cette pratique est beaucoup pratiquée. Elle peut également concerner une femme qui aime voir son/sa partenaire exhiber ou avec d’autres personnes, mais c’est beaucoup plus rare.

Les autres versions de l’histoire de Candaule

Nicolas de Damas raconte que Gygès était un prince de la cour du roi de Lydie. Il avait pour mission d’escorter la future épouse de Candaule mais il en est tombé fou amoureux. Le roi n’a pas supporté que son protégé tente de séduire sa future femme, alors il a voulu le tuer. Or, Gygès a profité de la nuit pour tuer Candaule dans son sommeil. Il récupère la meuf, il l’épouse et monte sur le trône, son acte est conforté par la Pythie de Delphes.

71

Plutarque, lui, fait deux fois référence à Candaule.

« L’amour ressemble à l’ivresse (…) Persuadés comme ils le sont, ils veulent persuader à tous, que c’est une perfection que l’objet de leur tendresse. Ce fut ce qui détermina le Lydien Candaule à introduire Gygès dans son appartement, pour lui faire voir sa femme. On veut avoir le témoignage des autres. C’est pour cela que quand les amoureux entreprennent la louange de la beauté qui les a séduits, ils la rehaussent par de la poésie au langage cadencé, par le chant, comme on dore les statues pour les embellir. »

« Hercule, après avoir tué Hippolyte, lui enleva, avec le reste de son armure, une hache dont il fit présent à Omphale. Les rois de Lydie successeurs d’Omphale la portèrent depuis comme un ornement sacré, jusqu’à Candaule, qui, se souciant peu de cette marque de dignité, la fit porter par un de ses courtisans. Lorsque Gygès se révolta contre ce prince et lui déclara la guerre, Arsélis, roi des Myléens, vint avec des troupes au secours du rebelle, tua Candaule et l’officier qui portait la hache. »

Enfin Platon donne encore une autre histoire de Candaule, très différente… Il raconte que Gygès est un berger qui ramasse une bague sur le cadavre d’un géant (c’était quoi déjà les drogues de l’antiquité?). Cette bague est magique, il s’agit de l’anneau de Gygès qui permet à celui qui la porte d’être invisible. Le berger profite alors de son invisibilité pour coucher avec la femme du roi, ensuite il complote avec cette dernière afin de tuer le roi et s’emparer du pouvoir. Et paf (y’a du sang).

Théophile Gautier et Jean de la Fontaine ont également écrit sur Candaule !

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à soutenir le blog sur Tipeee ! Tu peux commander des totebags pour faire le beau à la bibliothèque ou la belle dans ton appartement, ou à monoprix. Et si tu veux en savoir plus sur Candaule, c’est par .

Share Button

2 thoughts on “Candaule, le roi à l’origine d’une pratique sexuelle

  1. « Il existe également un candaulisme un peu plus poussé, appelé cuckold ou cuckolding, dans ce cas, l’homme est attaché et ne peut pas intervenir devant son épouse en compagnie d’un-e ou plusieurs autres partenaires. »

Laisser un commentaire