Le poisson d’avril, même avant c’était déjà pas très drôle

Personne ne rit aux blagues du 1er avril, non, personne. C’est pas drôle de faire croire à son keum sur Facebook qu’on est enceinte, ni que celui-ci te fasse croire qu’il a couché avec ton frère. Et je vous rassure, ce n’était pas mieux avant ! Découvrez pourquoi on fait des petites blagues en famille ou entre amis le jour du 1 er avril.

blog-33529-poisson-d-avril-010410171324-4163930438

Mais pourquoi le premier avril ?

Charles IX, par l’édit de Roussillon en 1564 décide de changer le calendrier. Désormais l’année ne commence plus le 1er avril, mais le 1er janvier. Aussi, terminés les cadeaux pour le premier jour du mois d’avril puisqu’en théorie, l’édit a été lu et placardé partout dans le Royaume. Or, ils se trouvent que certaines personnes ont continué de s’offrir des cadeaux le 1er avril par habitude ou opposition. Par la suite, c’est devenu une petite blague entre amis.

Mais pourquoi un poisson d’avril ?

Durant la période du carême (40 jours à jeûner), il est de coutume de s’offrir des petits cadeaux alimentaires, faute d’un bon steak, on offre et reçoit du poisson. Aussi, au fil des années, l’idée c’est d’offrir un faux poisson, la bonne blague….

1er_avril_souhaits2

Par exemple, au XIXème siècle, un amoureux un peu taquin peut offrir à son épouse un colis avec l’express commandement de le vider et le cuisiner sur le champ, et lorsqu’elle ouvre le paquet, elle découvre à coté d’un poisson en carton un joli bouquet de fleurs. Pour les enfants, il était coutume de glisser quelques petits jeux au bout d’une pelote de laine, et pour les hommes, des huîtres bien fraîches !

Au XXème  siècle, les amis s’échangeaient des cartes illustrées de poissons pour se dire des mots doux. Et elles sont assez moches ! Ici, ou encore !

Enfin, autre possibilité, au début du mois d’avril, la pêche est interdite (c’est la période de reproduction du poisson), aussi, il aurait été coutume d’offrir de faux poissons aux pécheurs désespérés d’attendre la réouverture de la saison de pêche…

Pour soutenir Raconte-moi l’Histoire tu peux acheter le tome 1 ou le 2, mais encore participer à ta guise sur Tipeee (et recevoir les articles en avant première directement dans ta boite mail !)

 
Share Button

Laisser un commentaire