Lire c’est bien -Petite chronologie de l’histoire de France -

Aujourd’hui je vous réserve un article particulier. Un comme je n’en ai encore jamais fait (le suspense est à son comble). Cet article n’est pas sponsorisé, j’ai payé le bouquin et on m’a rien filé pour la pub. D’ailleurs, l’auteur n’est même pas au courant et je ne touche aucune commission sur les ventes. Autant vous dire qu’il n’y a aucune corruption, je fais ça pour votre bien. Uniquement.

Donc tadaaaaaaaaam :

Alors, qu’est ce que c’est ?

PETITE CHRONOLOGIE DE L’HISTOIRE DE FRANCE

Vincent Bernard

Ça ressemble à quoi ?

C’est un bouquin, déjà. Moins de 130 pages, petit format et c’est écrit assez gros. De plus, pour chaque date il y a un petit symbole qui t’indique directement à quoi l’événement correspond. Etoile : Politique et société. Epée : Guerres et Paix. Silhouette : Personnalité et autres. Bref, c’est pas compliqué, c’est clair et pratique lorsqu’on cherche quelque chose de particulier et agréable lorsqu’on feuillette par curiosité. Il n’y a pas d’image, c’est pas La Redoute. En revanche, le livre est découpé en cinq époques avec un bref récap’ historique. Super pratique.

Et alors ? En quoi c’est bien ?

Je vous vois venir -elle est mignonne, mais il a quoi de plus que les autres ce bouquin ?-.

Déjà, premier avantage, non négligeable. C’est la crise pour tout le monde. Presque. Moi je serai bientôt riche et célèbre. Il coûte 5€. Et tu peux avoir 5% de réduc sur amazon ou chez Mollat avec la carte et aussi à la fnac et ailleurs…

Ensuite, la chrono n’est pas seulement politique ou militaire comme on en voit souvent. On y trouve de l’art, de la culture, des personnages emblématiques de l’histoire de France. Aussi pourras-tu découvrir (ou te rappeler) l’année de création du parfum Chanel n°5 ou encore la première publication des fables de la Fontaine et les débuts de la photographie en quelques mots. Et ça c’est vraiment super. Faut humaniser l’histoire, comment c’était, pourquoi, avec qui. L’histoire chiante, politico-centrée,  ça gonfle tout le monde. Surtout Même moi.

On y trouve aussi une référence à Maupeou (Quoi ? Je ne vous ai pas encore parlé de Maupeou ? Mon chouchou en histoire de la justice/politique. Ancien ministre à l’origine d’une super réforme pourtant supprimée par Louis XVI) (ça vaut ce que ça vaut, mais mon humble personne pense que si Louis XVI avait eu un peu plus de couilles avec cette réforme -et les parlements-, la fin du siècle se serait passée autrement), et rien que pour ça, cette chronologie mérite d’être dans ta bibliothèque.

Que tu sois novice en histoire ou connaisseur, tu trouveras ton compte. Pour ma part, j’ai déjà mis environ 150 post-it. J’ai bien l’intention de vous détailler ici de nombreux événements de l’histoire de France.

Vous pouvez retrouver Vincent BERNARD sur son blog Cliophage , ça parle histoire des guerres et des conflits.

À bientôt les internets !

Share Button

Laisser un commentaire